Trafic interrompu mercredi 15 janvier 2014 sur le RER B : les voyageurs obligés de descendre sur les voies à Aulnay-sous-Bois

Publié le 15 Janvier 2014

Matinée de galère ce mercredi pour les usagers du RER B. Le trafic est interrompu sur tout le nord du réseau, c'est-à-dire sur les tronçons entre Gare du Nord et Charles-de-Gaulle d'un côté, et jusqu'à Mitry-Claye de l'autre. La circulation est très perturbée sur le reste de la ligne.

aulnay_640x280-copie-1.jpg

Le trafic est également coupé sur la ligne K du Transilien entre Gare du Nord et Mitry-Claye.

 Deux incident distincts sont en cause. C'est d'abord un bagage abandonné dans un train entre La Courneuve et Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) qui a obligé la SNCF à évacuer la rame concernée vers 7h30 ce matin. Ce premier épisode avait déjà ralenti le trafic sur la ligne.


Mais, une heure plus tard, la situation devient critique après la chute d'un caténaire à proximité de la gare d'Aulnay-sous-Bois. L'exploitant est alors forcé d'interrompre la circulation sur l'ensemble du tronçon nord. La SNCF a aussi dû faire descendre sur les voies ses voyageurs coincés dans les trains privés d'alimentation.

aulnay-rerb-copie-1.jpg«On nous a fait descendre sur les voies»   

Un voyageur raconte l'événement. «J'étais dans le RER en direction de
Paris quand le train s'est arrêté, rapporte-t-il. Il était environ 8h45 quand c'est arrivé. Il s'est passé un certain temps avant qu'on sache ce qui se passait, certains passagers voulaient descendre d'eux-mêmes sur les voies.»

«Finalement ce sont des agents de la SNCF qui sont venus nous chercher pour nous faire descendre, reprend le passager. Tous les voyageurs ont du descendre sur les voies et regagner la gare d'Aulnay à pieds.» 

Au sud de la ligne, de nombreux voyageurs témoignent de quais bondés et de trains ralentis. A l'instar de cette voyageuse à la station Cité Universitaire, qui décrit «des changements de train en chaîne» sur
Des bus de substitution mis en place

Pour pallier la situation, la SNCF a mis en place des bus de substitution à partir de 10 heures ce matin. Ils circulent entre ... 

- La Plaine Stade de France et Aulnay sous Bois
- Aulnay-sous-Bois et Mitry Claye
- Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV

... et assurent la desserte des gares intermédiaires, dans les deux sens de circulation.

Un retour à la normale n'est pas envisagé avant 14 heures ce mercredi.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Romuald Weymann 15/01/2014 12:07

Vivement le RER B + !...

wilfrid 15/01/2014 11:12

Problèmes quotidiens qui bizarrement s'intensifie toujours vers 8H30 !!!