Tourisme en Seine-Saint-Denis : l’été de tous les records !

Publié le 24 Août 2013

navettecanalourcqA l’image des navettes du canal de l’Ourcq, qui devraient dépasser les 50 000 plaisanciers, les sites touristiques du 93 n’ont pas désempli.

Le soleil généreux et les températures caniculaires y sont sans doute pour beaucoup. Les animations du comité du tourisme comme les sites touristiques ont vu défiler des milliers de curieux.

Les navettes à 1 € prises d’assaut. Leur va-et-vient sur le canal de l’Ourcq entre Paris et Aulnay ne s’achèvera que dimanche soir. Mais d’ores et déjà, les navettes fluviales à 1 ou 2 €, qui ont circulé 9 week-ends cet été, ont battu leur record de fréquentation avec d’ores et déjà 45743 visiteurs enregistrés (contre 40000 l’été dernier où elles ont pourtant circulé un week-end supplémentaire).

« On espère dépasser les 50000 cette année », assure Vincent Chartier, chargé de la communication et de la promotion au comité départemental du tourisme. Cette année encore, le week-end le plus fort a été celui des 10 et 11 août avec 7487 passagers contre 6888 passagers l’an dernier. « C’est traditionnellement celui où toutes les plages du département sont ouvertes. Du coup, avec ses péniches, ses concerts, ses bals, le canal est en effervescence » souligne Vincent Chartier.

La dizaine de plages du département a d’ailleurs battu tous les records cette saison avec par exemple 130000 entrées cumulées à Bobigny-sur-Ourcq. Fin juillet, la fréquentation des navettes était de 23612 passagers contre 17900 l’an dernier. « Sur un mois, c’est une hausse de 31%, qui s’explique en partie par un mois de juillet déplorable l’an dernier », explique Vincent Chartier.

stade-de-france-vide2Deux fois plus de participants aux balades urbaines. Consacrées cet été au patrimoine agricole du département et couplées cette année au jeu De Visu, les balades urbaines du comité départemental du tourisme qui se terminent à la fin du mois ont doublé le nombre de leurs participants qui sont passés de 500 à 1000 personnes. « Les visiteurs viennent de toute la région et il y en a de tous les âges : jeunes de 25 ans, retraités, enfants centres de loisirs », indique-t-on au comité du tourisme.

Le Stade de France fait le plein. L’arène sportive s’impose année après année comme une étape touristique importante. Le grand stade a accueilli depuis le début de l’été 16000 visiteurs, contre 13700 l’an dernier. Quant au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, il a enregistré une belle fréquentation dopée notamment par la réfection du hall de l’aérogare, joyau Art déco. « Nous comptons et depuis le 1er août, 11781 visiteurs contre 10756 sur la même période l’an dernier », explique-t-on à la communication du musée. Parmi les temps forts du musée : la Nuit des étoiles qui a rassemblé 700 personnes les 9 et 10 août. Concernant le mois de juillet, en revanche, le musée a accusé une légère baisse avec 15455 visiteurs contre 16229 l’an dernier. « Mais les deux chiffres ne sont pas directement comparables car nous avons accueilli cette année le Salon de l’aéronautique du Bourget et il y a toujours un léger creux post-salon, souligne-t-on à la communication du musée. En juin, en effet, 80758 visiteurs ont profité de leur présence sur les lieux de l’occasion pour visiter le musée de l’Air et de l’Espace.

Source : Le Parisien

 

 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article