Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2014 7 26 /10 /octobre /2014 09:07

montreuil-peche.pngElle sort une liasse de billets minutieusement rangée dans une enveloppe. A l'intérieur, près de 400 « pêches » (400 EUR), le nom donné à la monnaie locale de Montreuil, en circulation depuis cet été. La librairie Folie d'encre fait partie de la dizaine de commerces de la commune à jouer le jeu de la pêche depuis le début. « On a accepté immédiatement mais je dois avouer que je pensais au départ que ça ne verrait jamais le jour, glisse avec un sourire Amanda, la nouvelle responsable de la librairie. Mais finalement, nous avons en moyenne deux clients qui paient en pêche chaque semaine. C'est déjà pas mal. »

Qui sont-ils ? Des militants altermondialistes pour la plupart, qui font le choix de la monnaie locale par idéologie. Quelques curieux aussi, comme cette dame qui souhaitait être prise en photo au moment de la transaction. « Pour moi, c'est avant tout un engagement local, poursuit Amanda. Après, j'ai un peu l'impression de jouer au Monopoly, il y a un côté ludique. Le problème, c'est que je ne sais pas quoi faire de mes pêches. Soit je les échange à l'association et je perds 5 % de leur valeur, soit je m'en sers pour acheter autre chose dans un commerce qui les accepte. Mais honnêtement, il n'y en a pas encore assez. »

Même constat chez Saperlipopette, un dépôt-vente de vêtements pour enfants. « Il faut laisser au concept un peu de temps pour s'installer, constate Fanny, qui a 70 pêches dans sa caisse. Certains commerçants ne voient pas quel est leur intérêt et ils ne se lancent pas. Par exemple, comment fait un restaurateur s'il ne peut pas payer ses fournisseurs en pêches ? Il est bloqué car il ne peut pas les remettre dans le circuit. Il faut encore réfléchir à certains aspects... » Car pour le moment, si de nombreux commerçants de Montreuil ont accepté par principe la démarche, ils sont encore trop peu à afficher sur la devanture de leur boutique le logo « Ici, on a la pêche ».

Source : Le Parisien

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aulnaylibre ! - dans 93 Infos
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aulnaylibre !
  • Aulnaylibre !
  • : L'information sur Aulnay-sous-Bois 100% libre et indépendante !
  • Contact

Contactez-nous !

Une info, une photo, une vidéo, une annonce à passer.

N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : aulnaylibre@yahoo.fr

Tél : 06.81.95.11.50 / 06.07.86.09.11

Chaîne vidéo : http://www.youtube.com/user/Aulnaylibre/videos

Twitter : https://twitter.com/Aulnaylibre

Facebook : https://www.facebook.com/aulnay.libre?ref=tn_tnmn

Aulnay au fil de l'info

Ride On Time

Señor Météo

Agenda Aulnay-sous-Bois

Wikio

Wikio - Top des blogs - Multithématique