Les villes s’écharpent sur le tramway T4 (Aulnay-sous-Bois / Bondy)

Publié le 7 Janvier 2013

Après Livry-Gargan en décembre, les Pavillons-sous-Bois vont à leur tour donner de la voix contre le projet de débranchement du tramway T4. Une réunion publique est organisée ce soir à 20h à l’Espace des Arts. L’enquête publique a démarré il y a presque un mois, et s’achèvera le 24 janvier. Aux Pavillons, à Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois, Montfermeil mais aussi Bondy, Noisy-le-Sec, au Raincy et à Villemomble, les habitants sont invités à donner leur avis sur ce projet de tronçon censé raccorder le plateau de Clichy-Montfermeil à la ligne actuelle du tramway (Aulnay-Bondy). En plus des réunions organisées, par ville, en présence d’un représentant de la commission d’enquête (composée de trois membres), des cahiers sont à la disposition des habitants. Le journal Le Parisien est allé les consulter à Clichy, Montfermeil, aux Pavillons et à Livry-Gargan, là où les attentes et l’opposition sont les plus fortes.

 tramwayT4-copie-3.jpg

A Livry-Gargan : « Aucun intérêt pour nous. »

C’est à Livry que les habitants ont été les plus nombreux à prendre la plume : déjà 330 avis et presque autant de non. Emboîtant le pas au maire (DVG), Alain Calmat, l’écrasante majorité fustige le projet et le tracé retenus. 
« Enorme et ruineuse aberration », dénonce l’un, tandis que cet autre décerne un « zéro pointé » au Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France). « Il ne passera pas », promet un autre. Des personnes âgées s’inquiètent du passage du tram dans les rues commerçantes, d’autres des embouteillages… Un habitant évoque l’arrivée annoncée du métro du Grand Paris : « Pourquoi faire deux désenclavements alors qu’un seul devrait suffire si on attend? » « Ma mémé habite Léon-Blum et elle aura trop de bruit », écrit une fillette de 11 ans. « Aucun intérêt pour les Livryens. J’en ai marre de payer », grince un signataire. Rare voix discordante : cet ancien Clichois, à Livry depuis dix ans : « Ne soyons pas égoïstes : acceptons le T4 et les habitants de Clichy et Montfermeil. »

A ux Pavillons : « Que vont devenir nos commerçants? »


Tout aussi hostiles, une centaine de Pavillonnais ont déjà rempli le registre de l’enquête. « Que vont devenir nos pauvres commerçants ? » s’inquiète l’un. D’autres pronostiquent une « asphyxie générale » du quartier de la Basoche. « Un professionnel de santé » annonce : « Ma décision est prise. Si le projet aboutit en l’état, je ne resterai pas ici pour exercer mon métier. » On doute aussi de l’efficacité du tram : « Les gens de Clichy ne gagnent que sept minutes , pour beaucoup d’argent », note une habitante, qui préférerait qu’on rénove l’existant. « Le vrai problème des habitants de Clichy-Montfermeil est plus un problème de chômage que de temps de trajet », juge une signataire. Alain Terres, responsable Europe Ecologie, milite pour le tramway, avec des compensations « bien étudiées » pour les commerçants.

A Montfermeil : « Une nécessité absolue. »

A Montfermeil, le ton est tout autre. Le T4 est une « nécessité absolue », une « urgence », la promesse d’un « souffle nouveau » pour la ville, lit-on au fil des pages (une soixantaine d’avis). On y fustige les « bus complètement saturés aux heures de pointe ». Une maman pense que le tram va « aider nos jeunes enfants dans leur parcours dans la vie active ». « Cela fait trois semaines que j’habite à Montfermeil, j’ai choisi d’acheter un logement dans cette ville à cause du projet de tramway T4 », explique un autre. Quelques avis négatifs émergent, dictés par la crainte de voir le centre-ville engorgé. Le passage par la rue Barbusse « va causer des embouteillages, car le centre-ville est déjà très réduit », assure un habitant.

A Clichy : « Oui, Yes, Si, tak… » pour le T4. »

A Clichy-sous-Bois, un signataire a écrit oui en 14 langues : « Oui, yes, si, tak… » C’est ce qui résume le point de vue des Clichois qui ont fait le déplacement en mairie. Certains laissent même un numéro de téléphone à l’attention du commissaire-enquêteur. « Vital », « nécessaire », « droit à la modernité, à l’égalité » sont les arguments qui reviennent le plus. « Cela donnera de la valeur à nos biens », mentionne celui-ci. « Ce tramway est nécessaire pour ne pas finir isolée et désœuvrée », écrit « une mère de famille, femme active ». Beaucoup ne laissent qu’une signature sous « Pour le T4 », mais quelques-uns ont noirci plus d’une page, comme cette prose nourrie de rappels historiques, avec des comparaisons à… l’annexion de la Corse. « Si l’avis des contestataires avait prévalu, l’île tombait aux mains des Anglais. […] Si les Livryens veulent éviter le danger et l’asphyxie de Chanzy, qu’ils se mettent à la diligence. »

Un seul contre (non argumenté) et quelques bémols, notamment chez des paroissiens inquiets de voir perturber la tranquillité de Notre-Dame-des-Anges, si de nouvelles rues ouvertes aux voitures encadrent le tramway.

Source : Le Parisien 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article