Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2014 7 12 /10 /octobre /2014 18:48

« Déposez ici votre pain sec pour nourrir les animaux d’une ferme. » Penchée au-dessus d’un vaste container affichant ce message, les mains dans des gants de caoutchouc, Cynthia Roulin, éco-animatrice prévention des déchets, se livre à un tri sans merci. Depuis 8 heures, comme chaque vendredi, la jeune femme est sur le pont, sillonnant avec sa camionnette les quartiers Nord d’Aulnay-sous-Bois (93), pour ramasser le pain rassis ramené par les habitants.

Son circuit compte huit points de collecte situés devant des loges d’immeubles et un centre social. Avec énergie, Cynthia isole les viennoiseries, pizzas et autres tartines qui n’auraient pas dû atterrir là et récupère le pain. « Je note à chaque fois les quantités ramassées », témoigne la coordinatrice de ce dispositif mis en place en 2013, après une expérimentation réussie. En fin de tournée, les sacs seront remis à la ferme d’un centre équestre de Gonesse (95).

 Le pain, c’est sacré

Portée par le collectif Mieux vivre ensemble, réunissant trois bailleurs sociaux, la ville, et des acteurs associatifs, l’initiative, soutenue par la Région, est née du constat que les habitants abandonnaient d’immenses quantités de pain au pied des immeubles et de la volonté des partenaires de trouver une solution durable. « Ces jets d’ordures posent pour nous, bailleurs, des problèmes de propreté urbaine et de respect du cadre de vie », souligne Aurélie Lamandé chez le bailleur social Logement francilien.

La mairie a quant à elle pour priorité « de limiter au maximum la production de déchets, pour préserver l’environnement et diminuer les coûts », complète Marianne Liechty, responsable du programme local de prévention des déchets. « Pour beaucoup de familles de ces quartiers, c’est mal de mettre du pain à la poubelle », pointe-t-elle. Ce que confirme Meral Guvel, habitante d’origine turque. « Dans nos cultures, le pain, c’est sacré ! On nous a appris à ne pas le gâcher. Alors, ici, les gens le jettent par les fenêtres pour que les oiseaux en profitent », explique-t-elle.

Mais nourrir les pigeons, c’est risquer de voir leurs fientes salir les façades. Sans compter les problèmes de salubrité. « Le pain attire aussi les rats, les souris, les cafards », constate Daniel Poltorak, gardien à la loge Zéphyr.

collecte_du_pain_940x300.jpgApprendre à moins jeter

L’opération a d’ores et déjà séduit les habitants. « Le réflexe a été pris, remarque l’un d’eux, Youssouf Kamara. Ça fait moins de gaspillage et ça donne une meilleure image du quartier. » De même, les gardiens de la loge France Habitation se réjouissent. « Ici, ça marche super bien ! On ne ramasse plus de pain par terre et les locataires sont satisfaits », assurent Kelly Évrard et Jérôme Froment.

Reste cependant à creuser en amont les raisons d’un tel gaspillage de pain pour le prévenir. « Outre la collecte, j’ai pour mission d’organiser des animations favorisant la réduction des déchets ménagers », résume Cynthia Roulin. Dès avril, à l’aide d’un questionnaire, les habitudes d’achat et de consommation des habitants seront sondées en porte à porte. « L’idée est de repérer les mauvaises pratiques pour les faire évoluer, mais sans discours moralisant », pointe Aurélie Lamandé.

Le ton se veut à l’inverse festif puisque des événements seront proposés dans les quartiers. Au programme : des ateliers cuisine anti-gaspillage, d’échanges de recettes à base de pain rassis… Et un objectif : qu’il n’en reste plus une miette.

Source article : http://www.iledefrance.fr/ Photo : Eric Garault/Picturetank

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aulnaylibre ! - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Mehdi 14/10/2014 17:08

Romuald l'idée est elle venue jusqu'à votre tête que cette action étant un partenariat avec les bailleurs sociaux c'est pour cela qu'elle avait son implantation dans les quartiers nords.
Pour organiser ce type d'opération il est plus simple et efficace de le faire dans de l'habitat collectif.
L'idée étant bonne il faudrait voir comment la porter dans des zones d'habitat individuel ( moins d'habiatnts au m² donc moins de pain au m²)

Romuald Weymann 14/10/2014 14:43

Concernant les quantités jetées, je lis l'article publié ici.
C'est écrit : « immenses quantités de pain (jetés au pied des HLM) ». Je n'invente donc rien. Si vous avez un doute quant à la réelle proportion, posez directement la question à l'assoc, ou au
journaliste ayant rédigé l'article.

Toujours est-il que ces quantités sont telles et à tel point persistantes que cela attirent des nuisibles comme les rongeurs, les cafards. Peut-être un fantasme là aussi.

Par ailleurs, on ne me la fait pas, j'ai déjà distribué à plusieurs reprises des tracts politiques dans les boîtes aux lettres du canton sud d'Aulnay lorsque j'y habitais. Je ne suis jamais tombé
sur des amoncellements de nourritures jetées au pied des quelques HLM qu'on y trouve.

Quant aux reliefs de kebabs (halal), pizzérias (halal) ou de McDo, quelle est la principale clientèle de ces snacks ? La population vieillissante d'Aulnay sud, c'est ça ?

Cette initiative, fort louable, menée par cette assoc ne découle pas, d'après ce que je lis, du gaspillage en lui-même, mais bien parce que ce gaspillage est visible, imposant et provoque des
nuisances.
Et si la collecte a lieu dans Aulnay nord, c'est parce que c'est essentiellement à Aulnay nord qu'on trouve ce phénomène « culturel » (dixit la Turque interviewée).

Evelyne BLAZA 14/10/2014 11:18

Romuald,
Contrairement à ce que vous semblez croire, il y a aussi des immeubles dans le sud de votre ville. Il y a aussi des gens qui jettent des détritus sur la voie publique : il n'est pas rare d'y
trouver des restes de MacDo, des kebbab qui font la joie des "corbeaux" et des pigeons, des cannettes, bouteilles.
C'est vrai, nous ne trouvons pas d'immenses quantités de pain, immenses comment ? comme des montagnes ?
Cela n'empêche que je ne vois pas pourquoi cantonner cette collecte au nord comme si les autres secteurs de la ville ne gâchaient du pain, même s'ils le mettent dans leurs poubelles !

Romuald Weymann 14/10/2014 10:03

Trouve-t-on, dans les quartiers sud, d'immenses quantités de pains, pizzas etc etc jetés par les fenêtres au pied des HLM, pardon, maisons ?...

Evelyne BLAZA 14/10/2014 08:48

Je suis tout à fait d'accord avec Didier Bessaguet. Pourquoi cantonner cette collecte aux quartiers Nord. Il y a certainement dans toute la ville des personnes qui ne savent pas quoi faire d'un
surplus de pain dur.
Peut-on avoir les coordonnées de l'association ?

bessaguet 13/10/2014 17:28

Très bonne initiative en effet que l'on ne peut qu'encourager et féliciton les bénévoles artisans de cette association. Je me demande si cette opération ne pourrait pas être initiée également dans
les autres quartiers de la Ville y compris les zones pavillonnaires en mettant à notre disposition des réceptacles pour pains rassis dans différents points de la Ville, à identifier. Les nouveaux
conseils de quartiers pourraient y être associés.
Pour la lutte contre le gaspillage, nous avons du ...pain sur la planche.

wilfrid 13/10/2014 10:15

Tout le monde n'a pas eu le droit d'être éduquer aux bonnes pratiques. Bravo à cette association qui cherche des solutions pour mieux vivre. Comme je le dis toujours Eco² = Ecologie + Economie. En
plus de ça, par son aspect pédagogique, les gens se sentent considérés.

JLK 12/10/2014 23:32

RW,où voyez vous du culturel là dedans puisque l'on vous dit dans l'article le contraire?
Bravo à ce collectif dont le nom est proche de celui de notre association.

Romuald Weymann 12/10/2014 20:42

Jeter du pain par la fenêtre, c'est donc culturel chez certains - beaucoup même, vu les imposantes quantités ramassées par cette assoc au pied des immeubles.

Un véritable enrichissement culturel y a pas à dire, puisque ces jets de nourritures provoquent l'afflux de rongeurs et de cafards...

D'ailleurs, dans ma résidence toute neuve, on est plusieurs proprio à avoir vu chez nous des cafards. Sympa !

Présentation

  • : Aulnaylibre !
  • Aulnaylibre !
  • : L'information sur Aulnay-sous-Bois 100% libre et indépendante !
  • Contact

Contactez-nous !

Une info, une photo, une vidéo, une annonce à passer.

N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : aulnaylibre@yahoo.fr

Tél : 06.81.95.11.50 / 06.07.86.09.11

Chaîne vidéo : http://www.youtube.com/user/Aulnaylibre/videos

Twitter : https://twitter.com/Aulnaylibre

Facebook : https://www.facebook.com/aulnay.libre?ref=tn_tnmn

Aulnay au fil de l'info

Ride On Time

Señor Météo

Agenda Aulnay-sous-Bois

Wikio

Wikio - Top des blogs - Multithématique