Le Billet de Veritis : Pour bien finir l’année 2010 !

Publié le 29 Décembre 2010

Quelques citations ou aphorismes à propos du Bonheur…. (1° Partie)

 

« Le bonheur ne consiste pas dans la possession de troupeaux et de l’or. C’est l’âme qui est le siège de la béatitude. »

 

Démocrite (vers 460-370 av. J.C.)

 

« N’oublie jamais que tout est éphémère, alors tu ne seras jamais trop joyeux dans le bonheur, ni trop triste dans le chagrin. »

 

Socrate (470-399 av. J.C.)

 

« L’homme qui peut trouver en lui seul, ce qui peut mener au bonheur, sans qu’aucun élément de ce bonheur ne dépende de la chance ou de la malchance d’autrui, qui l’entraînerait dans ses propres vicissitudes, cet homme-là s’est assuré le meilleur système de vie. »

 

Platon (427-347 av. J.C.)

 

« Une hirondelle ne fait pas le printemps, non plus qu’une seule journée de soleil ; de même ce n’est ni un seul jour ni un court intervalle de temps qui font la félicité et le bonheur. »

 

Aristote (383-322 av. J.C.)

 

«  Il n’est pas possible de vivre heureux sans être sage, honnête et juste, ni sage, honnête et juste sans être heureux. »

 

Epicure (341-270 av. J.C.)

 

« Le contentement apporte le bonheur, même dans la pauvreté. Le mécontentement apporte la pauvreté, même dans la richesse. »

 

Confucius (551-479 av. J.C.)

 

« Il n’y a point de bonheur sur le chemin. Le chemin est le bonheur. »

 

Lao-Tseu (570-490 av. J.C.)

 

« Si le bonheur appartient à tout être à qui rien ne manque et qui est dans son genre accompli et complet, et si c’est là le propre de la vertu, ils en résulte certainement que tous ceux qui possèdent la vertu sont heureux. »

 

Cicéron (106-43 av. J.C.)

 

« Ô misérables esprits des hommes, ô cœurs aveugles ! Dans quelles ténèbres, parmi quels dangers, se consument ce peu d’instants qu’est la vie ! Comment ne pas entendre le bruit de la nature, qui ne réclame rien d’autre qu’un corps exempt de douleur, un esprit heureux, libre d’inquiétude et de crainte ?

 

Lucrèce (384-322 av. J.C.)

 

« L’homme heureux est donc celui qui a le jugement droit ; l’homme heureux est celui qui se contente du présent, quel qu’il soit et qui est un ami de son propre bien ; l’homme heureux est celui que la raison approuve et recommande en toute situation. »

 

Sénèque (4 av. J.C. – 65 ap. J.C.)

 

« Il ne dépend pas de toi d’être riche, mais il dépend de toi d’être heureux. »

 

Epictète (vers 50 – 125)

 

« En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux. »

 

Marc-Aurèle (121-180)

 

Sélection opérée à partir de La philosophie du bonheur en 365 citations, Janine Casevecchie, Editions du Chêne, disponible à la Librairie Folies d’encre, Bd de Strasbourg, Aulnay-sous-Bois.

 

 

Veritis.

 

 

 

Rédigé par Veritis

Publié dans #Le Billet de Veritis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article