Fibre optique à Aulnay-sous-Bois : la ville autorise SFR à implanter son NRO au Gros Saule

Publié le 8 Mai 2014

Les travaux concernant le déploiement de la fibre optique à Aulnay-sous-bois avancent ! Le Conseil Municipal de la ville a signé une autorisation d’urbanisme en vue d’un détachement de parcelle dans le secteur du Gros Saule, suite à la demande formulée par SFR. L’opérateur, chargé de déployer la fibre optique, souhaite implanter un NRO (nœud de raccordement optique) pour la desserte des habitants de la Ville d’Aulnay-sous-Bois (la ville est placée en ZMD : Zone Moyennement Dense).

La Ville d’Aulnay-sous-Bois, propriétaire d’une parcelle référencée au cadastre section DL n°261 pour 1 430m² (située au 99 rue du Docteur Fleming) devrait très prochainement mettre à disposition de SFR, la place nécessaire pour l’implantation du NRO (ce dernier aura une emprise de 130 m² environ).

cadastre-DL261-aulnay-NRo-SFR.PNGAutorisations d’urbanisme pour le NRO signées ! Ca avance !

Le 18 avril 2014, le Conseil Municipal a autorisé le nouveau Maire, Bruno Beschizza, « à déposer et signer les autorisations d’urbanisme, les documents de division et l’ensemble des pièces administratives et techniques »nécessaires à l’implantation du NRO (déclaration préalable de division en vue de construire, document d’arpentage, bail emphytéotique administratif...).

Interrogé par la rédaction d’Univers Freebox, Olivier Attiori, Conseillé municipal, délégué aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, devrait « bientôt satisfaire votre curiosité » concernant le déploiement de la fibre optique à Aulnay-sous-bois, et notamment dans certaines zones très mal desservies par l’ADSL (Le Vieux-Pays, La rose des vents, le Gros Saule...). Ces zones devraient bénéficier des avantages de la fibre optique en priorité.

debitex.png

Pour information, le 4 juillet 2013, la Ville a signé une convention de mise à disposition d’infrastructures de génie civil (plusieurs kilomètres de fourreaux, etc...) avec Debitex Télécom. La Ville loue ses fourreaux 0,30 € HT/mètre linaire/an, au titre des redevances d’occupation des domaines. La mission principale de Debitex Telecom : apporter le Très Haut Débit à l’ensemble des professionnels (ZAE) et aux secteurs publics.

Toutefois, pour gagner du temps, les infrastructures de Debitex Telecom (filiale de SFR Collectivité qui a répondu à la Délégation de Services Publics) pourraient également servir pour le déploiement "résidentiel". En juillet 2013, SFR avait d’ores et déjà commencé la phase d’études.

On peut très facilement voir le logo de Debitex à Aulnay-sous-bois en scrutant le sol. La photo a été prise le 6 Mai 2014 dans la rue Jacques Duclos (SFR utilise également le réseau en fibre optique de Debitex Telecom pour son réseau Dual Carrier).

NB : Carré rouge ou carton rouge ? Pour conclure, interrogé sur le déploiement de la fibre optique à Aulnay-sous-bois, SFR botte en touche et nous indique qu’il « ne dispose pas plus d’informations à ce sujet ».

Pour consulter la délibération n°38 du Conseil Municipal du 18 avril 2014

Source : http://www.universfreebox.com/

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Technologies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

henri 19/11/2014 09:04

Je pense que ce n'est pas acceptable d'être raccordés a la fibre que fin 2016 et avec des différences de tarifs allant de 0 a 300e, l'on vie quand même dans une ville de plus de 83000 habitants et
pour internet on est a l'âge de pierre
Alors messieurs un petit effort je suppose qu'il doit bien y avoir des moyens pour faire accélérer la pose de la fibre et aussi de faire un prix unique pour le branchement

amir 18/11/2014 13:15

bonjour
vivement l'arriver de la fibre moi j'ai contacter sfr en juin et il m'ont dit que la fibreserait disponible a aulnay sous bois en juillet maintenant on est en novembre et il n'y a toujours rien en
plus avec l'arriver des nouvelle offre sfr by numericable.
je veut la fibre.
PS: j'habite au vieux pays rue camille pelletan

Fouzi 09/05/2014 14:30

Coucou,

Non Arnaud, on ne veut plus de l'ADSL (Haut Débit). On veut la fibre optique (Très Haut Débit) dans le Vieux-Pays ^^.

J'ai demandé des informations au bailleur 3F Immobilière (pour ses immeubles du Vieux-Pays). Si j'ai des informations supplémentaires, je vous tiens au courant.

Bien à vous,

PS : Je suis le rédacteur de l'article sur Univers Freebox ;-)

arnaud 09/05/2014 10:23

Bravo au vieux pays nous allons peut-être avoir ADSL haut débit très rapidement et non comme l'avait prévu l ancien maire aux environs de 2050