Emplois, logements, transports en commun, espaces verts, quel visage aura l’Ile de France dans 20 ans ?

Publié le 13 Octobre 2012

ile-de-france.gifQuel visage aura l’Ile-de-France dans vingt ans? Entre projets du Grand Paris, incertitudes économiques et exigences environnementales, l’avenir de la région reste incertain. D’où la nécessité de tracer dès aujourd’hui les grandes lignes des futus aménagements sur le territoire francilien.

C’est l’objectif du Sdrif (schéma directeur de la région Ile-de-France), nom barbare derrière lequel se cachent les priorités affichées par le conseil régional. Le projet Ile-de-France 2030 sera présenté en séance le 25 octobre. Mais chacun peut d’ores et déjà prendre connaissance du document mis en ligne cette semaine sur les sites de la région et de l’Iaurif (Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France)*.

28 000 emplois créés par an. C’est le cap donné par la région, une croissance de 2,5% en moyenne d’ici à 2030. Il doit être porté par une réindustrialisation dans des secteurs comme la Plaine de France (Val-d’Oise), Seine Aval (Yvelines) ou Seine Amont (Val-de-Marne), le développement de nouvelles filières écologiques telles que les véhicules électriques ou les agro-matériaux, ainsi que des pôles tertiaires au Val-de-Fontenay (Val-de-Marne), Noisy-le-Grand, la Plaine-Saint-Denis ou Roissy (Seine-Saint-Denis).

70 000 logements construits, dont 70% de logements sociaux. C’est l’autre priorité de ce Sdrif qui compte sur 30000 nouveaux ha urbanisables pour réaliser des projets et répondre aux besoins des Franciliens en matière d’habitat, notamment près des gares.

Développement des transports en commun. Avec la réalisation du Grand Paris Express bien sûr, ce supermétro autour de Paris, mais aussi de nombreux autres projets. Soixante nouvelles gares, 240 km de métro, 70 km de RER, 75 km de tramway doivent ainsi renforcer le réseau actuel d’ici à 2030. L’idée est que 90% des Franciliens se trouvent à moins de 2 km d’une gare en 2030.

Plus d’espaces verts. C’est le pendant du développement économique et urbain de la région : la préservation du cadre de vie et de l’environnement. Plus de 400 ha de terres agricoles doivent être préservés par an. Les espaces boisés seront aussi soignés. Près de 500 ha de forêts nouvelles doivent être plantés dans le Val-d’Oise. Environ 80 espaces verts d’intérêt régional sont aussi programmés, soient 2300 ha de parcs et de jardins supplémentaires. Enfin, deux parcs naturels régionaux doivent voir le jour en Seine-et-Marne : Brie et Deux Morins dans le nord et Bocage Gâtinais dans le sud, qui regroupe 50 communes du 77 et 20 dans le Loiret et l’Yonne.

* www.iledefrance.fr : cliquer sur « le projet de Sdrif » ou www.iau-idf.fr.

 

Source : Le Parisien du 13 octobre 2012

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article