Aulnay-sous-Bois, Vieux-Pays : les enfants de l'école Bourg 1 sont-ils en danger ?

Publié le 22 Mai 2012

bourg1.JPGDepuis quelques années, un groupe d'individus occupe les abords de l'école Bourg 1 d'Aulnay-sous-Bois. Visiblement à l'écart du cours "normal" de la société, ces personnes restent une bonne partie de la journée à proximité de l'établissement scolaire aux yeux de tous et notamment des enfants. Elles ne sont pas particulièrement agressives mais l'abus d'alcool altère manifestement leur comportement en fin d'après-midi. Lors des conseils d'école, la directrice et les enseignants, qui font preuve d'une patience à toute épreuve, montrent aux représentants des parents d'élèves l'impressionnante moisson de bouteilles vides qui atterrissent régulièrement dans la cour de l'école.  

Ces derniers temps la situation ne va pas en s'arrangeant. En dehors des cours les élèves ont libre accès aux fonds de bouteilles non consommés, on leur propose même des parts de pizza et récemment un membre du groupe d'individus en question s'est carrément introduit dans l'école pendant le temps scolaire pour utiliser les toilettes. Que se serait-il passé s'il était tombé tête à tête avec un enfant et pas un adulte ?

L'idée de cet article n'est pas de stigmatiser un type de population ou de forcer le trait dans l'attente d'un fait divers malheureux mais d'exprimer le désarroi de nombreux parents face à une situation qui perdure et parait sans issue. En effet, les polices nationale et municipale ne peuvent apparemment rien faire, les services sociaux de la ville restent impuissants, un élu expliquait également hier soir pendant notre conseil de quartier que même s'ils partaient cela ne ferait que déplacer le problème ailleurs !

Bref, le temps passe et malgré des demandes répétées d'intervention de la part des représentants des parents d'élèves, des parents d'élèves et du corps enseignant, l'environnement immédiat du Bourg 1 ne réunit pas les conditions de sécurité optimales dignes d'un établissement scolaire de la République. A ce sujet, certains politiques très prompts à venir tracter devant l'école pendant les périodes électorales pour le bien de leur carrière seraient bien inspirés de s'emparer du problème ! Sinon que faudra-t-il donc attendre ? Un accident... ?

Je précise pour être totalement transparent que je suis moi-même représentant des parents d'élèves au Bourg 1.

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Sécurité publique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

tenaud 22/05/2012 18:37

oui il arrivera quelque chose souvent ils sont sous les arcades du vieux pays, et on en a parlé avec plusieurs parents à avoir des jeunes filles, et à ne pas les laisser passer devant un jour ou
l'autre il se passera quelque chose

Poyer 22/05/2012 17:02

Devinez qui utilisait le boitier du défibrilateur cardiaque de la place du marché du vieux pays comme mini bar ?