Aulnay-sous-Bois : O’Parinor ouvrira le dimanche pour faire face à la concurrence du centre commercial Aéroville !

Publié le 13 Octobre 2013

Oparinor-Aulnay.jpgIl y avait la balade en forêt, la séance de ciné, le bricolage… Il y aura désormais le shopping du dimanche, avec l’apparition, à l’est de Paris, d’Aéroville. Le centre commercial de 84000 m2, qui sera ouvert dès jeudi, sera aussi accessible le dimanche, et ce dès la semaine prochaine. Et il espère bien attirer les clients avec ses 200 boutiques (Marks & Spencer, Habitat, le Furet du Nord, SuperDry, Nike…). Certaines enseignes dénoncent la complexité de la loi française. Pour Aéroville, les choses sont simples. Le groupe Unibail-Rodamco, qui gère le site, n’a pas eu à faire la moindre démarche, puisque son centre a été construit en zone aéroportuaire. « Comme toutes les boutiques de l’aéroport, nous sommes autorisés à fonctionner tous les dimanches », explique la directrice, Elodie Arcayna.

La plupart des 200 commerces de la galerie seront donc ouverts sept jours sur sept « à une ou deux exceptions près », note Elodie Arcayna. Il en existe une de taille : l’hypermarché 
Auchan a choisi de garder le rideau baissé ce jour-là (sauf dimanche prochain pour fêter l’ouverture du centre). La grande surface de 7500 m2, soumise aux règles régissant les commerces alimentaires, ne pouvait fonctionner que jusqu’à 13 heures. Or, c’est précisément le moment où les visiteurs devraient affluer, attirés par les restaurants et le cinéma. L’expérience sera observée de près par les défenseurs et les détracteurs de l’ouverture dominicale.

O’Parinor à Aulnay-sous-Bois va demander cette autorisation

Ce n’est pas le premier centre de région parisienne ainsi autorisé à ouvrir toute la semaine (c’est le cas des Quatre-Temps à La Défense). Mais sa taille en fait un cas remarquable. « C’est une banalisation du dimanche travaillé, et la porte ouverte à toutes sortes d’abus », proteste Reza Painchan, responsable de Force Ouvrière en Seine-Saint-Denis, qui pourrait donc réagir. Jean-Michel Silverstein, délégué général du Conseil national des centres commerciaux (CNCC, 700 établissements), y voit au contraire l’occasion d’« ouvrir le débat sur l’égalité entre les sites ». « Cette ouverture dominicale est le principal atout d’Aéroville, explique-t-il. Il y a là une évidente distorsion de concurrence ». A quelques kilomètres, à Aulnay-sous-Bois, O’Parinor, implanté depuis 39 ans, milite désormais pour obtenir la création d’un Puce, périmètre d’exception, l’autorisant lui aussi à ouvrir durant tout le week-end.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article