Aulnay-sous-Bois : le quartier du Gros Saule classé en zone de sécurité prioritaire

Publié le 13 Mai 2013

grossaule.JPGPeut-être ne le saviez-vous pas mais le quartier du Gros Saule à Aulnay-sous-Bois est désormais classé en zone de sécurité prioritaire (ZSP). Ce processus initié par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls tend à lutter contre la délinquance qui sévit dans les quartiers dits sensibles. L’approche est de cibler un secteur précis confronté à une problématique clairement identifiée dans le but de la résorber en y concentrant un dispositif renforcé de moyens policiers. Dans le cas du Gros Saule l’objectif affiché est de lutter contre l’insécurité et les trafics de stupéfiants qui prolifèrent sur ce territoire situé  à proximité de celui des Beaudottes à Sevran,  autre endroit à la triste réputation.  

Le préfet de Seine-Saint-Denis, Christian Lambert, de passage récemment dans notre commune explique dans les colonnes du journal Le Figaro que ce dispositif constitue « un véritable laboratoire où l’action policière se conjugue avec celle de la rénovation des halls d’immeubles et de la lutte contre le décrochage scolaire ». De son point de vue, il faut donc travailler de façon transversale sur l’Education nationale, l’emploi et le logement pour espérer aboutir à quelque chose. Certains syndicats de police, quant à eux, sont plus circonspects vis-à-vis de la méthode ZSP et craignent un simple déplacement de la criminalité aux abords des zones prioritaires.

Quoi qu’il en soit, la visite de monsieur Lambert et le classement en zone de sécurité prioritaire du Gros Saule sont déjà annoncés en grandes pompes dans le nouveau numéro 178 d’Oxygène. Gageons que le bimensuel « des habitants » nous tiendra informé avec son objectivité légendaire des effets positifs de cette mise en place qui pourrait d’ailleurs faire pâlir de jalousie bon nombre d’Aulnaysiens d’autres secteurs de la ville confrontés eux aussi à diverses formes chroniques d’insécurité. D’où cette question que certains jugeront peut-être provocatrice : faut-il placer toute la ville d’Aulnay-sous-Bois en zone de sécurité prioritaire ?

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Sécurité publique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Romuald Weymann 14/05/2013 11:45

Pourquoi classer en « Zone * de sécurité prioritaire » le quartier d'une ville que les ardents soutiens de la municipalité intervenant ici disent paisible; fustigeant les accents sécuritaires
parfois pris par ce blog ou par quelques autres intervenants ?

J'ai hâte de lire ce qu'en dit l'organe de propagande municipal à ce sujet.

* A Marseille, le candidat normal avait dénoncé l'utilisation du terme « zone ».

Je cite cet extrait du Nouvel Obs :

--------
(...) Dans la cité phocéenne, François Hollande a présenté ses propositions pour les quartiers défavorisés.
Rappelant que six millions de Français vivent dans des ZUS (zones urbaines sensibles), il a promis de mettre "un terme au zonage qui est une stigmatisation". "Qui a envie de vivre dans une zone?"
a-t-il demandé.

"La République, elle ne connaît pas les zones, elle ne connaît que les territoires, que les citoyens, égaux en droits et en devoirs. Il n'y a qu'une seule France", a plaidé le député de
Corrèze.
--------

Remplacer l'expression ZUS par ZSP, c'est peut-être ça, le changement...