Pas de hausse du prix du passe Navigo en 2019 !

Publié le 10 Décembre 2018

La présidente de la Région et d’Ile-de-France Mobilités annonce qu’il n’y aura pas de hausse de l’abonnement transports en Ile-de-France en 2019, pour la deuxième année consécutive.

C’est l’une de ses réponses à la crise des Gilets jaunes. Valérie Pécresse, présidente LR de la région et d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), annonce ce dimanche au Parisien le gel du passe Navigo en 2019. « Nous avons 8 millions de salariés qui prennent les transports en commun tous les jours. Pour eux, j’ai décidé que pour la deuxième année consécutive, nous n’augmenterions ni le passe Navigo, ni le passe Imagin’R », indique Valérie Pécresse.

L’élue fait cette annonce dans le contexte de crise actuelle, avec un samedi de manifestation qui a encore fait « des dégâts considérables », et une République « menacée », selon elle. Valérie Pécresse appelle notamment l’Etat et Emmanuel Macron à « rendre du pouvoir d’achat aux Français ».

Mais « il faut aussi que les territoires prennent leurs responsabilités, et que nous travaillons nous aussi à recoudre les blessures, en s’attaquant à la question du pouvoir d’achat ». Les régions ayant la compétence transports, elles peuvent agir sur ce levier. D’autant qu’au départ des Gilets Jaunes, « il y a la question de se déplacer », rappelle Valérie Pécresse.

75,20 euros mensuels depuis l’été 2017

Le gel du tarif des transports en commun en Ile-de-France sera donc voté ce mercredi lors du budget d’IDFM. « Deux ans sans augmentation du passe Navigo d’affilée, ce n’était quasiment jamais arrivé. Et cela s’ajoute aux deux mois de remboursements que nous avons obtenus de la SNCF pour les grèves d’avril et mai dernier », rappelle Valérie Pécresse.

Lorsque Valérie Pécresse a pris les rênes de la région Ile-de-France, en décembre 2015, le passe Navigo unique était à 70 euros mensuel. Elle a fait voter deux hausses successives, en 2016 et 2017, pour le faire passer à 75,20 euros depuis le 1er août 2017. Il n’a pas bougé depuis.

 

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

 

Source article et photo : Jean-Gabriel Bontinck et Philippe Martinat du journal Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article