Elus, bailleurs et Etat veulent faciliter les démarches de relogement à Aulnay-sous-Bois

Publié le 6 Décembre 2018

Alors que le territoire Paris, terres d’envol s’apprête à connaître d’importantes démolitions de HLM, élus, bailleurs et Etat veulent faciliter les démarches des ménages pour retrouver un logement.

Limiter le traumatisme des familles dont le logement social est soumis à une démolition : c’est l’objet de la « charte territoriale de relogement » que doivent signer à Aulnay, ce jeudi, les élus de Paris terres d’envol*, les bailleurs, et la préfecture du 93.

 

Sont concernés : les habitants de presque 4 500 logements qui doivent être détruits dans les quinze ans à venir - via le NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain), sur les huit villes du territoire. Les premiers relogements pourraient intervenir l’an prochain.

Parmi les principaux points, cette charte rappelle qu’avant démolition, une « enquête sociale » doit être lancée par les bailleurs auprès des locataires, pour identifier leurs besoins. Jusqu’à trois propositions leur sont faites, avec visite des logements. Au bout de trois refus, le locataire « ne bénéficie plus du droit au maintien dans les lieux », précise le document.

Par ailleurs, les locataires relogés pourront l’être sur le parc d’un autre bailleur, ou du contingent préfectoral (116 HLM sur le territoire), si aucune disponibilité n’est trouvée dans celui d’origine. Concrètement, cela signifie que le ménage relogé pourra l’être dans un autre quartier - voire une autre ville… voire hors de Paris, terres d’envol.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici 

Source article et photo : Thomas Poupeau du journal Le Parisien 

 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article