Publié le 10 Janvier 2013
C'est avec un très grand choc que nous avons appris mercredi 2 janvier 2013 l'assassinat, par balle, d'un homme à Aulnay-sous-Bois.
Représentants de riverains de tous bords, nous espérons que tout sera fait, le plus rapidement possible, pour retrouver les auteurs de ce meurtre.
Nous tenons ici à témoigner toute notre confiance aux forces de l'ordre qui, nous en sommes sûrs, mènerons l'enquête avec diligence et efficacité.
C'est la deuxième fois, en moins d'un mois, qu'un homme est la cible de tirs en pleine rue à Aulnay-sous-Bois.
Nous ne pouvons cacher notre inquiétude face au nombre grandissant d'attaques dans notre ville. Les Aulnaysiens ne doivent pas être inquiétés en se promenant dans les rues de notre commune. C'est inacceptable.
Or, nous sommes toujours dans l'attente d'une réaction concrète d'un représentant aulnaysien. En lisant les tribunes publiées dans Oxygène hier après-midi, seule une personne sur les 5 représentants de groupes municipaux a eu le courage d'exprimer son inquiétude face à une violence croissante dans notre ville.
Ce n'est pas normal : tout le monde doit prendre à bras le corps cette situation de fait qui est de plus en plus présente dans notre vie de tous les jours.
C'est la raison pour laquelle nous demandons instamment à la municipalité d'Aulnay-sous-Bois, en lien avec les forces vives de la ville, les forces de l'ordre et la préfecture de Seine-Saint-Denis, de lancer sans plus tarder une réflexion sur la sécurité dans notre ville, sous la forme d'assises de la sécurité, afin que ce phénomène ne se reproduise plus. La violence doit cesser.
Nous nous tenons donc à la disposition des élus et représentants de l'Etat pour aider de notre mieux à contribuer à cette baisse de la délinquance dans la ville d'Aulnay-sous-Bois et, dans une plus large mesure, dans notre département.
Stéphane Fleury & Benjamin Giami
C’est un monsieur distingué de 59 ans, qui verse désormais dans le bénévolat, comme écrivain public. Il y a quelques années, en mars 2009, tout juste retraité de la police judiciaire, Raphaël Pochet (photo ci-contre) débarquait à Aulnay-sous-Bois, en tant que « délégué à la cohésion police-population ».
Un homme a été mortellement blessé d'une balle dans la tête aujourd'hui en fin de matinée à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) par deux personnes qui ont pris la fuite dans une fourgonnette et sont recherchées par la police. La victime, âgée de 44 ans et défavorablement connue des services de police, "est décédée" en milieu de journée peu après avoir "reçu une balle dans la tête", a indiqué Christian Lambert, le préfet de Seine-Saint-Denis.
Le ministre de l'Intérieur a décidé de publier les chiffres, une pratique abandonnée depuis 2010 par la droite qui disait vouloir ainsi éviter la surenchère.
« Des coups de feu ont fait un blessé la nuit dernière dans le quartier Mitry-Ambourget. Les services de police mobilisés aux fins d’enquête ont très rapidement procédé à plusieurs interpellations vraisemblablement en lien avec les faits. Je salue le travail des policiers qui a permis ces interpellations rapides et la saisie d’une arme ayant pu servir aux coups de feu.
J’ai été particulièrement horrifié par l’agression dont a été victime une habitante d’Aulnay-sous-Bois, ligotée et frappée à son domicile par une bande de malfrats.
Deux hommes suspectés de trafic de drogue sont, depuis mardi soir, en garde à vue au commissariat d’Aulnay-sous-Bois. Ce soir-là, les policiers, qui effectuaient une surveillance dans le quartier Mitry-Ambourget (cité des Mille-Mille) constatent plusieurs transactions de produits stupéfiants aux abords d’un hall, allée des Cerisiers. Deux suspects sont arrêtés. Les perquisitions menées au domicile de l’un d’entre eux confirment les soupçons des policiers puisqu’ils découvrent 5,6 kg de résine de cannabis et 8 980 euros en espèce. Le commissariat d’Aulnay-sous-Bois a été chargé de l’enquête.
Branle-bas de combat mardi après-midi, dans la mairie d’Aulnay-sous-Bois. Trois employés du centre administratif se sont sentis mal après avoir ouvert une enveloppe. Immédiatement, le bruit court que le pli renfermait une poudre suspecte. On parle même d’une explosion. Le mot colis piégé est sur toutes les lèvres. La préfecture décrète une zone de confinement NRBC (nucléaire, radiologique, chimique, biologique) autour du service municipal. Le personnel est évacué et l’objet litigieux est expédié pour analyse au laboratoire central de la préfecture de police. A leur grand étonnement, les experts découvrent que l’enveloppe est vide et ne comporte aucune trace de produit ou de poudre dangereux. Le dispositif est levé une heure après. Un mystère demeure cependant : l’origine du malaise des employés.
Le centre commercial O’Parinor d’Aulnay-sous-Bois accueille ce samedi la Journée de la sécurité intérieure. L’occasion de rencontrer des policiers, des gendarmes, des pompiers, des militaires, des bénévoles de la Croix-Rouge et de la sécurité routière, de découvrir les métiers, les carrières, les équipements, etc. Seront ainsi présentés des véhicules et matériels lourds, des motos, une ambulance, des chevaux de la brigade équestre… La police scientifique et technique expliquera comment l’on traite une scène de crime, vous pourrez vous initier au massage cardiaque sur des mannequins ou encore marcher avec des lunettes simulant un état alcoolique. Rendez-vous donc samedi de 9h à 13h à O’Parinor.
Certains y verront sans doute un effet concret et immédiat du changement de majorité présidentielle du 6 mai dernier. Daniel Goldberg ( à gauche sur la photo), candidat du PS et du PRG aux législatives de 2012 dans la 10e circonscription de Seine-Saint-Denis vient d'écrire au ministre de l'Intérieur Manuel Valls afin qu'il inscrive au budget 2013 la construction du nouveau commissariat d'Aulnay-sous-Bois tant attendu par la troisième ville du département. D'après le communiqué ci-dessous, transmis à la rédaction d'Aulnaylibre ! par l'équipe de campagne du député, cette demande aurait reçu un écho favorable. Ne reste donc plus qu'à transformer l'essai... En attendant, vous pouvez récupérer la lettre de Daniel Goldberg à Manuel Valls en cliquant
Le quartier de la Morée est sous surveillance. Depuis lundi cette copropriété privée, située dans le secteur Savigny, à Aulnay-sous-Bois, est englobée dans un "périmètre de sécurité renforcée". C'est ce qu'a annoncé hier la préfecture de Seine-Saint-Denis.

Vitres recouvertes, autocollants sur la charnière de la porte… Les militants UMP ont vu rouge samedi matin à Aulnay-sous-Bois, en découvrant leur permanence située place Dumont tapissée par des affiches à l’effigie de Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche. « C’est scandaleux, c’est une méthode honteuse », commente Séverine Maroun qui a porté plainte. L’élue locale UMP souligne la coïncidence de date avec la visite de François Hollande samedi soir dans la ville. « J’ai eu des représentants du Front de Gauche qui m’assurent que ce ne sont pas eux et je les pense sincères, mais cela montre une facette de la démocratie scandaleuse à Aulnay ».
C'était l'engagement numéro 36 du programme électoral de la liste Aulnay renait avec Gérard Ségura qui a emporté les élections municipales de mars 2008 : "nous agirons pour la création d'un commissariat de plein exercice." Rien n'est encore concrétisé mais on ne pourra pas reprocher au maire PS d'Aulnay-sous-Bois de ménager ses efforts pour obtenir satisfaction. Ainsi, il s'est fendu d'une lettre ( à télécharger
La suppression de brigades de nuit de la police municipale passe mal à Aulnay-sous-Bois. L’un des
«Les Experts» sont en Seine-Saint-Denis. Face à la hausse inquiétante des cambriolages, la police vient de se doter d'une police technique et scientifique renforcée. Depuis la semaine dernière, sur les districts de Saint-Denis et Aulnay-sous-Bois, les services locaux de la police technique (SLPT), qui dépendent de la sûreté territoriale, disposent de nouveaux effectifs spécialisés. Le dispositif devrait être élargi d'ici peu à l'ensemble du département.