Publié le 13 Mai 2011
J'entends souvent dire qu'Aulnay-sous-Bois est une simple ville-dortoir de banlieue comme une autre. Pourtant, à regarder l'intense vitalité de ses activités culturelles il y a plutôt de quoi se réveiller ! Jugez plutôt avec le programme de ce week-end : ouverture du festival des pratiques artistiques amateurs à l'espace Jacques Prévert, chants de griots et folk africaine dans le cadre du festival "l'Afrique dans tous les sens" sur la scène du CAP sans oublier un retour vers le futur par l'intermédiaire des littératures imaginaires.
Petit tour d'horizon, non exhaustif, de ce qui se passe en ville... Et si vous sortiez de chez vous !
Les amateurs de livres fantastiques pourront assouvir leur passion lors de la 2è édition des Futuriales, festival des littératures imaginaires, samedi à Aulnay. Des dédicaces, des tables rondes et une exposition sont organisées en présence de plusieurs écrivains, Eric Hostein, Jean-Philippe Depotte et Paul-Jean Hérault. Les prix Futuriales de la révélation adulte et de la révélation jeunesse seront remis en présence du lauréat 2010, Laurent Poujois. La compagnie des Cosmopodes viendra animer la journée par deux représentations de leur spectacle de rue, "les Marcheurs de l'espace".
Samedi 14 mai de 10h à 19h au parc Dumont. Entrée libre.
Mah Damba est issue d'une famille de griots ("djelis" en bambara) respectés au Mali. Dans la tradition africaine, les griots chantent les louanges des grandes familles. Ici, dans un répertoire traditionnel mais ouvert à la création, la grande djelimousso fera vibrer la scène du Cap de sa voix puissante, accompagnée par ngonis et guitares en tous genres.
Un pied dans la culture de ses ancêtres, l'autre dans le monde moderne, Kareyce Fotso est une artiste, globetrotteuse, pétrie d'un talent indéniable et dotée d'un timbre mûr. Elle bercera un public qu'elle sait conquérir par les chansons tant émouvantes qu'humoristiques de son album Kwegne, inspirées d'un répertoire blues.
Samedi 14 mai 20h30 à partir de 4 euros au CAP 56 rue Auguste-Renoir Tél : 01 48 66 40 38
L'espace Jacques Prévert accueille, quant à lui, du 14 au 20 mai 2011 le festival des pratiques artistiques amateurs. Au menu du théâtre, du chant, de la danse et du mime. Début samedi à partir de 14h, des jeunes présenteront des extraits de l'œuvre de Molière parmi le malade imaginaire, le Bourgeois Gentilhomme, l'Avare et les Précieuses Ridicules.
A partir du samedi 14 mai 14h. Entrée libre et gratuite à l'Espace Jacques Prévert. Renseignements au 01 48 68 00 22
Si nous étions le premier avril, Aulnaylibre ! aurait d'abord cru à un canular. Mais le calendrier est formel : aujourd'hui c'est le vendredi 13 mai 2011. Contactée par téléphone, la rédaction de notre blog a été informée de la constitution d'un collectif aulnaysien du nom de "j'aime le béton". Pour sceller sa création, ses représentants devraient organiser, dans les prochaines semaines, un événement dont le lieu et la date ne nous ont pas encore été communiqués. A l'instar de la fête des fleurs ou de l'arbre, le concept serait de célébrer le béton à travers un moment festif et convivial.
Quelques éléments de cette manifestation en devenir nous ont été fournis : exposition de bétonneuses à travers l'histoire, ateliers ludiques et pratiques "faîtes du béton" et discussions autour du thème parpaings et nature : cohabitation impossible ? Entre autres. Nous ne manquerons pas de suivre l'actualité de ce nouveau collectif,
Les menus sans viande à Aulnay-sous-Bois, vous vous souvenez ? Il avait suffi du scan d'une coupure de presse parue dans Le Parisien et postée par Jean-Marc sur MonAulnay.com pour lancer tout de suite la polémique. En résumé, d'un côté celles et ceux qui pensaient, en essayant de le formuler sans froisser personne que la municipalité avait cédé à des pressions communautaristes, de l'autre un exécutif qui défendait l'idée que certains enfants ne mangeaient pas le midi à la cantine et que cette mesure permettrait peut-être d'arriver à ce que tout le monde ait au moins quelque chose dans le ventre avant d'affronter le reste de la journée scolaire.



Il y a des jours comme ça dont on se souvient avec une précision étonnante malgré les années qui passent. Le 10 mai 81 en fait indéniablement partie. Sans que je sache vraiment pourquoi d'ailleurs. En effet, à l'époque, j'étais bien jeune et les choses de la politique n'avaient aucun intérêt pour moi. Tout au plus ce sujet animait les tablées familiales d'une manière assez singulière. Ce dimanche là il flottait pourtant dans l'air comme un parfum d'inconnu, comme si un souffle nouveau était sur le point de naître pour abattre les châteaux de cartes du passé.

J'ai du recevoir ce papier dans la boite aux lettres. C'était marqué avis important alors j'ai quand même jeté un œil au cas où j'aurais gagné un truc ou oublié de payer quelque chose. Mais en fait non, c'était juste Marc Morel, l'adjoint au maire chargé de l'espace public. Je mets sa photo au cas où personne le connaisse. Toujours est-il que voilà, le passage de la collecte du verre à Aulnay-sous-Bois c'est désormais une semaine sur deux. Sur la brochure c'est drôlement bien expliqué. Dans le cadre de sa politique de maîtrise des coûts de gestion des déchets ménagers, la Ville a mené en 2010, une étude d'optimisation avec l'aide d'un cabinet spécialisé. Un cabinet spécialisé dis-donc ! ça c'est du bon sens !


80 000 m² de surface commerciale, 200 boutiques face aux pistes de l'aéroport de Roissy. Situé à cheval sur les communes de Tremblay et de Roissy-en-France (Val-d'Oise), les travaux du futur
Née aux Etats-Unis depuis 2002, une initiative intéressante en matière de comics a lieu chaque premier samedi du mois de mai, le 


Pour la période du 20 juin au 10 août
