Zoom sur le centre commercial Aéroville

Publié le 23 Novembre 2012

Alors que les commerces de proximité semblent péricliter à Aulnay-sous-Bois (voir notre article de ce matin), le journal Le Parisien visitait hier le chantier du gigantesque centre commercial Aéroville. Dans un an, 200 boutiques, un hypermarché ou encore un cinéma vont ouvrir leurs portes au pied des pistes de Roissy…

aeroville.jpg 

Il faut encore un peu d’imagination pour visualiser les vitrines « innovantes », les terrasses de restaurants, les bars à jus de fruits ou champagne, et la foule des clients… Mais en un an, depuis la pose officielle d’une première pierre, le centre commercial Aéroville a poussé comme un champignon, dans la zone de fret de l’aéroport Charles-de-Gaulle.  Côté sud, les façades se sont progressivement couvertes d’une « double peau » de verre, qui entourera à terme tout l’équipement. Plusieurs voies d’accès ont été aménagées et les panneaux de signalisation sont déjà installés aux abords du site. Au total, l’aménageur Unibail-Rodamco a consacré 12 M€ aux travaux de voirie facilitant la circulation aux abords du futur centre, qui sera également accessible à pied

A l’intérieur du vaste chantier, qui emploie 450 personnes environ, les larges allées se dessinent petit à petit, sous des structures métalliques souvent encore à nu, percées de verrières. A d’autres endroits, les colonnes de béton émergent à peine du sol. « Nous procédons par phases. Sur un chantier aussi grand, tenir en vingt-sept mois tient du challenge », assure Eric Houviez, directeur de programme d’Unibail-Rodamco. Si tout va bien, donc, le centre aux 200 boutiques pourrait ouvrir ses portes dans un an. Une nouvelle étape doit débuter en février : le groupe Auchan et la société EuropaCorp vont prendre possession de leurs « coques » de béton pour les aménager. Auchan disposera d’une surface de 15000 m2 pour son hypermarché. EuropaCorp s’apprête à créer un cinéma de 12 salles et 2500 places, dont l’architecture promet d’être imposante.


Création de 2 500 emplois

Tirées par ces deux locomotives, les enseignes affluent petit à petit : Marks & Spencer, Antony Morato, Little Marcel, Joué Club… 70% des surfaces disponibles sont déjà réservées. Eric Houviez en est convaincu : « Ce centre commercial sera révolutionnaire, dans une logique de nouveau centre-ville. » L’ombre du projet Europa City à Gonesse, la proximité du centre O’Parinor à Aulnay ne semblent pas l’inquiéter : « La vraie concurrence, c’est celle du commerce alternatif, sur Internet. » Unibail-Rodamco mise donc sur des vitrines spectaculaires, un espace de restauration de 700 m2, des services (dont une crèche de 35 berceaux) pour attirer les habitants d’une zone de chalandise s’étendant jusqu’à l’Oise, les salariés de l’aéroport et les voyageurs transitant par l’aéroport.

Le centre commercial devrait créer 2500 emplois, destinés à 75% à la population locale. La Maison de l’emploi du Val-d’Oise, la communauté d’agglomération Terres de France l’aménageur travaillent ensemble sur des actions de formation, censées débuter au printemps.
Les recrutements commenceront en principe l’été prochain.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article