Un samedi après-midi à Balagny... (Partie 1/2)

Publié le 9 Novembre 2009


Ce n'est pas un hypothétique espace vert, mais bel et bien un espace vert. De l'herbe, des arbres, et même des bancs, le tout situé en bordure de l'autoroute A3 et du quartier Balagny, bref c'est un poumon de verdure entre le bruit des voitures et les immeubles de brique rouge environnants.


Surligné en vert, voici un triangle abritant diverses espèces d'arbres, ceux de la première photo, et devinez quoi ? Et bien c'est exactement à cet endroit que l'OPH a décidé de construire ô divine surprise ... des immeubles. Deux ou trois... Décidemment c'est vraiment pas de bol ! Un coup ce sont des immeubles en pleine zone UG pavillonnaire (Rue des Saules) , l'autre fois des immeubles dans une zone UD composée uniquement de pavillons de logements sociaux (Arc en Ciel) et cette fois-ci à Balagny c'est un peu la passe de trois, la cerise sur le gâteau, le trophée des champions, c'est carrément sur un espace vert ! Dans la série osons il fallait oser tout de même !



Alors évidemment Alain Amédro aimerait sauver cet espace vert et qu'à la place du scénario envisagé par l'OPH, celui de la photo ci-dessus où le triangle de verdure doit faire place aux deux ou trois immeubles, on puisse travailler en collaboration avec les gens du quartier sur un projet alternatif. Le 5éme adjoint municipal qui s'occupe à la fois des questions urbanistiques et environnementales a rappelé samedi l'attachement des verts à la justice sociale. Son action n'est donc pas dirigée contre le logement, mais dans son optique l'urgence de construire ne justifie pas qu'on le fasse n'importe où et n'importe comment et en tout cas pas sans une vraie concertation avec la population.

 

 

Or, il se trouve qu'à proximité immédiate il y a des boxes, pas spécialement en bon état du reste, et qu'avec la modification du PLU survenue récemment, il est possible de construire dessus. Alain Amédro a donc demandé à l'OPH de bien vouloir travailler sur un autre projet pouvant à la fois offrir le même nombre de logements tout en préservant les arbres et l'espace vert.


Ci-dessus, les propositions des verts concernant un autre aménagement possible de cette zone. Le triangle de verdure est préservé. Cela fait dix mois que monsieur Amédro demande à ce que l'OPH étudie ces projets alternatifs sans que l'on semble daigner l'entendre.


    
Symboliquement les verts ont inauguré un panneau clairière de Balagny histoire de marquer le coup de cet événement, qui, il faut l'avouer, fut un beau moment de politique, où des élus viennent spontanément sur le terrain à la rencontre de la population pour échanger, dialoguer, expliquer en toute convivialité comment on peut envisager le devenir de notre ville... Ce type de rencontres est à renouveler à n'en pas douter.

Dans la seconde partie, j'évoquerai le tract distribué par les militants socialistes, lors de cette rencontre à Balagny. 

D'autres infos sur la démarche des verts sur ce sujet sont disponibles en cliquant ici.

Stéphane Fleury

 

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article