Un camp de Roms s’installe à Aulnay-sous-Bois près de Bricoman le long de la RN2. Aulnaylibre ! est allé à leur rencontre.

Publié le 16 Novembre 2013

Plutôt que de les filmer en cachette à la sauvette la rédaction d’Aulnaylibre ! est allée directement cet après-midi à la rencontre des habitants du camp Roms qui vient de s’installer près de Bricoman le long de la RN2 à Aulnay-sous-Bois. Une vingtaine de maisons de fortune ont été construites à même la terre humide. Plus d’une cinquantaine de personnes, dont de jeunes enfants,  vivent là dans des conditions très précaires. Malgré tout ils gardent le sourire et quelques devantures des habitations qu’ils nous ont présentées avec fierté étaient décorées assez soigneusement pour tenter de donner un peu d’humanité à l’endroit. Ils ont refusé que nous filmions ou photographions l’intérieur du camp, ce que nous avons respecté.  

Malgré leur français parfois approximatif nous avons établi le contact sans la moindre difficulté avec eux. Ils viennent effectivement de Roumanie. Ils n’ont croisé pour le moment aucun représentant de la mairie. Seules les polices municipales et nationales sont passées les voir en leur demandant dans la mesure du possible d’éviter la prolifération des déchets.  Quoi qu’il en soit, voilà donc notre commune directement confrontée à la question des Roms sur son territoire à quelques pas de nombreux quartiers d’habitations de la ville. Les beaux discours habituels ne serviront plus face à ce cas très concret. Alors, que va-t-il se passer ? Va-t-on aider ces Roms ou bien les laisser s’installer dans l’indifférence générale ou encore organiser rapidement leur expulsion ?  

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article