Regards d'Aulnaysiens sur la ville : Les Etangs, le Merisier et la Rose des Vents
Publié le 14 Juin 2011
Deux photographes, David Cousin-Marsy et Geneviève Hofman, ont sillonné pendant 8 mois, de novembre 2010 à juin 2011, trois quartiers de la ville : Les Etangs, le Merisier et la Rose des Vents. A travers leurs photos, ils ont restitué la mémoire du quartier et les témoignages des habitants.
Ce projet a une vocation artistique bien sûr, mais il porte également une ambition sociale et urbaine puisqu'il choisit pour décor les quartiers nord, qui bénéficient d'un Programme de Rénovation Urbaine (PRU). Un quartier en pleine transformation que les habitants ont appris à redécouvrir ! Stimuler la création par le dialogue entre habitants et artistes : tel est l'un des objectifs du projet de résidence artistique "Quartiers de vie, Regards d'Aulnaysiens".
La réalisation de cette exposition exceptionnelle a permis d'impliquer les habitants dans le cadre d'ateliers participatifs qui les ont rendus pleinement acteurs du projet. Une trentaine d'ateliers ont réuni près de 200 participants : des habitants, seuls ou en famille. Des locataires cultivant les jardins du Zéphyr. Des enfants encadrés par l'association des Femmes Relais. Des enfants fréquentant le centre social Albatros et des adultes participant aux ateliers du centre social les 3 Quartiers.
En prenant les clichés que vous trouverez ci-dessous j'ai eu l'occasion d'échanger avec quelques jeunes du quartier intrigués par le regard que je pouvais porter sur cette exposition. Nous sommes arrivés à la même conclusion : c'est cool ! En repartant sur mon vélo avec ces photos en mémoire quelque chose me trottait dans la tête sans que je parvienne à pouvoir y coller des mots. Mon cerveau s'en est finalement chargé en me rappelant cette évidence : une ville c'est certes des bâtiments mais c'est avant tout des habitants...
L'expo photos dure jusqu'au 18 septembre. Direction le nord vers le Galion rues Edgar Degas et Christophe Colomb.
Stéphane Fleury, blogueur itinérant