RASED en danger, les parents d'élèves d'Aulnay-sous-Bois restent mobilisés

Publié le 17 Mai 2011

ecoleendangerDepuis quelques semaines les parents d'élèves d'Aulnay-sous-Bois se mobilisent contre des suppressions de postes au RASED, le Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté. La blogosphère locale s'en est fait largement l'écho par exemple ici, , encore ici et encore .

Le temps passe mais la dynamique ne s'essouffle pas. Au contraire, les parents des différentes écoles se rapprochent, communiquent, coordonnent leurs actions dans un même mouvement qui semble attirer l'attention de l'inspection académique. En effet, l'inspecteur d'Académie recevra une délégation de parents d'élèves le jeudi 19 mai à 17h30.

En attendant ce rendez-vous, voici un petit retour sur la réunion de vendredi qui s'est tenue sur ce sujet à la bourse du travail. Merci à Hervé Suaudeau de nous avoir transmis le compte-rendu qui suit :

Personnes présentes:

Une cinquantaine de personnes dont:

·    Jean Dugas représentant du syndicat majoritaire des enseignants SNUIPP

·    Le maire, 3 adjoints, 1 membre de cabinet du maire, une journaliste d'Oxygène, le rédacteur du blog du maire, le photographe municipal, 2 militants PS non parents d'élèves. Je dois dire qu'ils sont restés relativement discrets, assis sur des tables extérieures exceptée Mme Siino (adjointe à l’éducation, qui a peu pris la parole).

·    Des représentants de parents d'élèves de 17 écoles du nord et du sud

·    Anne Reigner et Sophie Boucheron RPE des prévoyants qui animaient la réunion

·    Quelques enseignants

Présentation de Jean Dugas:

·    La situation est nationale

·    La suppression des 8 RASED sur 20 dans la ville aura pour conséquences: 1) Une partie des écoles du sud seront à découvert, sans possibilité pour les élèves en difficulté d'être suivi par un maître spécialisé. 2) Le temps d'intervention sur les autres écoles sera diminué

·    Les 8 maîtres E qui ont été retirés n'ont eu que 3 jours pour participer au mouvement (choisir un autre point de chute).

·    Il commence à y avoir des étudiants en Master à Aulnay, qui font des remplacements ponctuels. Ils sont recrutés par contrat pour la durée des remplacements sans ayant jamais vu un élève de leur vie.

·    Problèmes de fermeture de classe et de non ouverture: Au dessus du seuil officiel d'ouverture certaines classes ne seront pas ouvertes. La commission qui statue sur les ouvertures/fermeture de classe ne prendra sa décision que le 30 juin (au lieu du début d'année auparavant), laissant dans l'impossibilité de réagir.

Informations générales issues de la réunion

·    Il y aura la nuit des écoles le vendredi 20 au soir, les écoles qui participent devront prévenir Mme Siino pour que les gardiens ouvrent l'école.

·    Le maire a expliqué que la ville apporterait tous les soutiens logistiques que l'on a besoin

·    L'inspecteur de département recevra 10 parents jeudi à 17h30. Il est important qu'un maximum de parents soient là en soutien, cela jouera directement sur le rapport de force. La mairie mettra a disposition des cars mais il faudra dire le nombre de participants mardi soir.

·    Une série d'écoles a ou sera occupées. La question est de savoir si les occupations ne pourraient pas être coordonnées jeudi prochain pour peser le plus possible sur la réunion.  En marge de la réunion: Il n'est pas opportun que les maternelles fassent des occupations, cela perturbe les enfants.

·    Un tract sera imprimé et disponible lundi à partir de 14h au cabinet du maire

·    Le mouvement sera centralisé par la représentante des Prévoyants Sophie Boucheron

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Aulnaylibre ! 17/05/2011 22:25


Excellente remarque. Je n'ai pas de version scannée de ce tract qui pour faire court reprend la genèse du mouvement, rappelle la mise à disposition de cars par la mairie avec rendez-vous à la Ferme
du Vieux-Pays le jeudi 19 mai à 16h20, et le lieu de rencontre avec l'inspecteur d'Académie 8 rue Claude Bernard le jour même à 17h15.

Très cordialement
La rédaction d'Aulnaylibre !


AulnayAsso 17/05/2011 22:01


Où est le tract en version brouillon ???