Rama Yade à Aulnay-sous-Bois : le blog Aulnaylibre ! interdit d’entrée ! Ma lettre à Rama Yade

Publié le 16 Novembre 2012

Très chère Rama Yade,

apprenant votre visite à Aulnay-sous-Bois, annoncée dans plusieurs blogs locaux, je me faisais une joie légitime d’entendre votre message d’espoir pour notre ville et plus largement le territoire de Seine-Saint-Denis réputé difficile. En tant que représentante de l’UDI (l’Union des Démocrates et Indépendants) mais plus encore ancienne secrétaire d’Etat chargée des droits de l’homme vous incarnez pour moi des valeurs humanistes d’écoute, d’ouverture et de respect de l’autre. Pourtant hier soir à la salle Chanteloup j’ai été très mal accueilli. Une fois passées quelques minutes, une sorte de vigile musclé m’a fait comprendre sans ménagement que je n’étais pas le bienvenu et qu’il était préférable que je sorte. Comme je suis poli, je suis parti sans faire d’histoire.

Toutefois pour garder un souvenir de votre venue j’ai enclenché ma caméra à la porte d’entrée et avec les deux minutes à peine de batterie qui me restaient (j’avais filmé à quelques pas de là un autre événement à l’usine l’Oréal) j’ai capturé la vidéo ci-dessous qui décrit plus que des mots la situation douloureuse que j’ai vécue. Pardonnez le ton mais aussi l’émotion qui perce dans la voix face à cet instant de non démocratie. Je pensais que l’UDI ouvrait des portes et des perspectives. Elle semble les claquer et les fermer au nez au contraire. Ce matin allez savoir pourquoi je suis triste de ne simplement pas avoir pu vous écouter et vous croiser...

Avec tout mon respect,

Stéphane Fleury, pour la rédaction d’Aulnaylibre ! blog local d’information libre et indépendant sur la ville d’Aulnay-sous-Bois  


 

 

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Monsieur Segura, Monsieur Chaussat; un huis clos privé un huis clos public même résultat: exclusion de concitoyens.<br /> Vive la démocratie Aulnaysienne!
Répondre
J
Entièrement d'accord avec Jérome sur l'origine d'un conflit qui avec ce passage à l'acte a gravi un échelon dans la stupidité.<br /> Stéphane,tiens tu monaulnay responsable de ton exclusion?<br /> C'est Arnaud et seulement Arnaud ou l'UDI.<br /> Crois tu que les autres blogueurs de monaulnayen soient responsables?<br /> Hervé a réagi rapidement pour te montrer le contraire.<br /> Oui,cette gueguerre est déplorable, je ne suis pas le seul à le penser et j'espère qu'à l'approche de 2014 la page pourra être tournée aux risques multiples tant pour les candidats (Monsieur<br /> CHAUSSAT vient d'en subir un)que pour la lisibilité necessaire aux aulnaysiens.<br /> Par contre,je crois fermement à la complémentarité des deux blogs.<br /> Le ton que tu emploies souvent, on ne le retrouve pas ailleurs.<br /> Aulanylibre,c'est toi!<br /> Alors,j'espère pouvoir continuer longtemps à commenter (trop peut être...)les articles de ton blog et de monaulnay.
Répondre
J
@Stéphane Fleury: Nous nous connaissons depuis un certain temps. Je ne cherche pas à défendre aveuglément mon bébé, je sais prendre la distance et le recul nécessaire.<br /> Oui, j'affirme qu'il y a concurrence entre ses blogs. A partir du moment, où plusieurs entités sont sur un même créneau, il y a concurrence. Pour autant, chacun peut avoir sa ligne éditoriale, son<br /> mode de fonctionnement, etc. Maintenant, la concurrence peut être vue comme une richesse de part sa complémentarité, sa diversité ou comme une lutte féroce.<br /> Or, là, avec cet incident, tourné en buzz, qui n'est que l'énième tirage de maillots entre deux personnes, on est dans la lutte féroce.<br /> Je ne cherche pas à savoir qui a commencé, qui a fait ça, et franchement, ça ne m'intéresse pas. Mais, il faut passer à autre chose car comme je le disais, il n'y a strictement rien à gagner.<br /> Tu sais où me trouver pour en parler plus longuement et de visu, et finalement plus pour parler d'autres choses. :)
Répondre
S
Avec tout le respect que je te dois Jérôme je trouve ta propension à défendre bec et ongles MonAulnay quelque peu déplacée dans cette affaire. Je comprends volontiers ta position puisque ce site<br /> est en quelque sorte ton bébé et j’imagine que tu y restes attaché malgré ton départ et que voir son image écornée t’est pénible. Néanmoins ton interprétation de cet événement me laisse perplexe<br /> toi qui a œuvré pendant des années justement pour apporter un souffle citoyen libre et démocratique dans l’opaque vie politique locale. Dans cette histoire il n’y a eu aucune provocation de ma<br /> part. J’ai été sorti sans ménagement et ce n’est pas ma caméra qui posait problème.<br /> <br /> J’ai ensuite filmé comme un réflexe à l’entrée ce qui donne la vidéo dont tout le monde ou presque a parlé dans le microcosme aulnaysien. Il n’y a jamais eu intention de buzz mais la séquence en<br /> elle-même méritait une publication. Ton argumentaire sur ces points précis ne tient pas la route. C’est comme si, par exemple, en suivant ton raisonnement et en grossissant volontairement le trait<br /> pour étayer mon propos bien entendu, le dictateur d’un pays lambda pouvait s’en tirer face aux yeux du reste du monde avec une pirouette en qualifiant de vilains provocateurs celles et ceux qui<br /> mettent à mal son régime en informant d’une autre réalité que celle défendue par le pouvoir en place. L’essence même des blogs est d’offrir une fenêtre ouverte à tous pour témoigner et non de<br /> fermer des portes pour les en empêcher.<br /> <br /> Du reste Jacques Chaussat le responsable départemental du Parti Radical et membre de fait de l’UDI a d’ailleurs eu, lui, la courtoisie et je l’en remercie de m’appeler pour endosser la<br /> responsabilité et déplorer ce regrettable incident qui aurait pu être évité avec un minimum de pédagogie et de bon sens républicain. Quoi qu’il en soit, je n’ai pas à endosser la responsabilité des<br /> actes de ses militants et/ou membres du service d’ordre.<br /> <br /> Enfin et pour conclure je réfute le mot concurrence. Ce terme est totalement disproportionné et inadapté. A l’image des habitants de la ville d’Aulnay-sous-Bois la blogosphère locale est riche<br /> d’une grande et belle diversité. Chacun doit donc pouvoir y trouver sa place en toute sérénité.<br /> <br /> Finalement seule la dernière phrase de ton commentaire est inattaquable et d’une clairvoyance absolue.
Répondre
J
Pour prendre des photos ou des vidéos d'une réunion pourtant annoncée partout comme publique, il faut ce qu'on appelle des autorisations.<br /> <br /> Cependant, l'UDI aurait pu laisser Aulnay Libre filmer cette réunion. Je pense que là, il y a eu une réaction malheureuse, à ce que je vois comme une provocation.<br /> <br /> Celle-ci a fait le buzz pour un blog concurrent de MonAulnay. Tant mieux pour lui !<br /> <br /> Tant mieux ? Pas si sûr. Ce buzz qui n'est qu'un acte parmi d'autres d'une guéguerre puérile est d'un consternant.<br /> <br /> Le pire, dans cette guéguerre, il n'y a rien à gagner. Bien au contraire.
Répondre
N
Mr Fleury merci pour cette info en image comptez sur moi pour dire à tous mes voisins comment ça se passe en réalité dans les réunions "humanistes".
Répondre
M
Je considère Jacques Chaussat comme un homme de bien voulant œuvrer au mieux pour les habitants de notre commune. Cette vidéo m’étonne au plus haut point et me laisse perplexe par rapport aux<br /> valeurs que l’UDI portent. J’éprouve un sérieux malaise. Le propre de la politique n’est-elle pas de traiter des sujets de fond au service des citoyens sans polémiques violentes et excessives ?
Répondre
A
Bonsoir Stéphane,<br /> On m'a informé de cette nouvelle aujourd'hui et je n'y croiais pas mais c'est en lisant cet article ce soir que je peux enfin montrer ma stupéfaction.<br /> Certaines personnes baissent énormément dans mon estime alors je souhaite que cet incident ne soit qu'un mal entendu car jusqu'à présent, j'avais beaucoup d'admiration pour certains politiques (je<br /> ne citerais aucun nom).<br /> <br /> Si je m'étais rendu à cette réunion en tant que blogueur pour "93600INFOS", j'aurais été mis à la porte de la même manière où est-ce uniquement un message destiné à Stéphane ?<br /> <br /> En tout cas dans cette affaire, mon soutien sera sans hésiter à Aulnaylibre! à moins que de nouveaux éléments n'apparaissent contredisant mes raisons.
Répondre
U
il est visible que depuis plusieurs mois déjà monaulnay est devenu le jouet exclusif de monsieur Kubacki qui non content de faire constamment de la publicité pour son leader politique Jacques<br /> Chaussat pour les municipales de 2014 s’est mis en quête d’écraser tout le monde sur son passage à en croire cette vidéo. la liberté d’expression et la démocratie n’en sortent pas grandie, monsieur<br /> Kubacki non plus. que les blogueurs fassent vivre l’info plutôt que l’étouffer voilà mon message.
Répondre
U
un simple mot: INACCEPTABLE<br /> Est ce bien le même Mr KUBAKI qui donnait des leçon de démocratie à qui voulait bien le lire sur monaulnay?<br /> alors un dernier mot : quelle honte.
Répondre
H
Bonjour,<br /> <br /> Nous avons relayé l'information de Stéphane sur MonAulnay.com et dénoncé cette éviction du meeting de l'UDI:<br /> http://www.monaulnay.com/2012/11/ludi-trie-les-blogueurs-a-son-meeting.html<br /> <br /> La défense de la liberté d'informer doit prévaloir avant tout.<br /> <br /> Hervé Suaudeau<br /> (Rédacteur de MonAulnay.com)
Répondre
B
Bonjour Stéphane,<br /> <br />  <br /> <br /> Tout d’abord, je viens prendre connaissance de votre publication et je tiens à vous dire que je n’étais pas présent hier pour des raisons familiales.<br /> <br />  <br /> <br /> Pour votre information, je ne suis pas à l’origine de l’organisation de cet événement politique important pour ma famille politique l’UDI et c’est tout naturellement, parce qu’informé et invité,<br /> que j’en ai fait la promotion et la publicité en invitant tous les citoyens sans distinction à y participer. Aussi, Olivier, par son commentaire, témoigne que cet événement est ouvert à tous.<br /> <br />  <br /> <br /> Pour ce qui est de l’accueil qui vous a été réservé, je ne suis pas en mesure de vous dire s’il existait ou non des consignes spécifiques ou des difficultés liées au droit à l’image mais le fait de<br /> vous fermer la porte sans explication (si cela est vrai) n’est pas correcte !!!<br /> <br />  <br /> <br /> J’en suis d’autant plus gêné par la violence des images si personne (comme vous semblez l’affirmer) n’a pris le soin, par correction, de vous apporter des explications.<br /> <br />  <br /> <br /> Cette attitude ne correspondrait en rien aux valeurs de l’UDI et ne pourrait être imputé à Rama Yade…<br /> <br />  <br /> <br /> Billel Ouadah<br /> <br /> www.billelouadah.fr
Répondre
J
Vincent C, ne vous méprenez pas et le commentaire d'Hervé SUAUDEAU le démontre.<br /> Ce n'est pas monaulnay qui doit être remis en cause.<br /> Ses blogueurs ont des orientations politiques diverses.<br /> Monsieur KUBACKI est proche de Monsieur CHAUSSAT.<br /> Monsieur SUAUDEAU est écologiste.<br /> Nous vivons simplement l'épisode "La revanche" de la mauvaise série "Blogs Wars" où Messieurs KUBACKY et FLEURY se disputent le rôle de Dark Vador!<br /> Je le dénonce régulièrement et cette fois ci,pour la première fois un personnage de la politique aulanysienne est impliqué avec ou sans son accord........
Répondre
H
Je suis consterné par cette vidéo, nous préparons un article pour la relayer sur MonAulnay.com qui se doit de défendre la liberté d'informer.
Répondre
J
Monsieur Chaussat,<br /> Je ne vous connais pas et je n'ai rien contre vous. Mais que c'est-il passer hier soir ? Est-ce que ce monsieur a été refoulé ou pas ? Et pour quels raisons ? C'est bien beau de dire que vous<br /> l'avais eu au téléphone mais vous vous petes excuser ?
Répondre
B
Le message est limpide...<br /> <br /> La prochaine fois faudra mettre un deguisement pour rentrer.
Répondre
J
j'ai eu un échange téléphonique avec Monsieur Fleury.<br /> Cet incident regrettable est dû,pour le moins, à une communication... inadaptée
Répondre
B
Cher Stéphane,<br /> <br /> j'ai assisté également à cette réunion et je t'ai aperçu brièvement; j'ai d'ailleurs été surpris de ne plus te revoir plus tard. Ce n'est que ce matin que j'en apprend la raison , et comme le dit<br /> Olivier, j'espère que c'est un malentendu, sinon je serais autant révolté que toi
Répondre
P
La politique demeurera toujours partisane! A ne jamais l'oublier.
Répondre
V
Bonjour,<br /> je suis scandalisé par ce que je viens de voir. J'espère que vous avez envoyé cette vidéo sur d'autres médias afin de mettre au courant les gens. Je suis également triste de voir M. Kubacki se<br /> prendre pour un colosse, lui qui fait également parti de la blogosphère aulnaysienne. Pouvons-nous encore compter sur une "neutralité" de son blog quand on voit ses manières de faire ? Quand à<br /> l'ouverture, je rejoins le commentaire de M. Attiori : c'est dommage que cela commence par une fermeture de portes.<br /> La question que je me pose maintenant, c'est où passe l'opposition à Aulnay car ces méthodes ne valent pas mieux que celles en place... 2014 semble bien sombre
Répondre
B
Ayant toujours eu beaucoup de respect et d'admiration pour Rama Yade, je ne peux cacher mon interrogation, voire une certaine déception en voyant ce court film.<br /> <br /> En outre, je tiens à rappeler que Stéphane Fleury, qui est le président du Collectif pour Aulnay, réunissant entre autres l'association QCBE que je préside, a toujours fait preuve d'un profond<br /> attachement aux valeurs républicaines et démocratiques, et n'a jamais mis à mal la moindre réunion à laquelle j'ai pu participer avec lui.<br /> <br /> J'espère donc qu'une réponse sera apportée à tout ceci, et qu'il s'agissait plus d'un malentendu qu'autre chose.<br /> <br /> Benjamin GIAMI
Répondre
O
Mon cher Stephane. Je ne suis pas fan de Rama Yade mais j'ai pu assister à cette réunion. Mais il est vrai que je suis arrivé un peu en avance. Les petits fours et le Beaujolais étaient très<br /> bon<br /> Plus sérieusement, Il est déplorable que l'ouverture tant criéée par l'UDI commence par une .....fermeture de porte, un malentendu sans doute ?!
Répondre