Nuit internationale de la chauve-souris au parc du Sausset à Aulnay-sous-Bois

Publié le 29 Août 2014

chauve-souris-copie-1.pngLa nuit internationale de la chauve-souris se déroule ce week-end. Comme chaque année, le parc départemental du Sausset, à Aulnay-Villepinte, vous invite à venir découvrir ce drôle de petit animal. Demain après-midi, de 15 heures à 18 heures, un jeu de piste et un atelier de création de masques attendent les enfants qui pourront profiter ensuite, jusqu'à 19 heures, de contes. De 20 h 30 à 23 heures, une sortie nocturne avec des animateurs vous permettra d'observer les chiroptères dans la nature. C'est gratuit mais il faut impérativement s'inscrire*.

D'autres sorties dans le Vexin

Pour mieux voir ces insectivores volants, on peut aussi se rendre dans le département du Val-d'Oise, l'un des derniers bastions des chauves-souris en Ile-de-
France. Dans le Vexin, sont concentrées 18 espèces différentes sur les 20 encore présentes dans la région, la pipistrelle bien sûr mais surtout un type de chauve-souris qui est en train de disparaître : le petit rhinolophe. Ce chiroptère d'à peine 5 g, qui a la particularité de se draper complètement dans ses ailes lorsqu'il est au repos, se voit de moins en moins. « Il y a un siècle, on en voyait partout en Ile-de-France, mais aujourd'hui il n'en reste plus que dans le Vexin », observe Nicolas Galand, chargé de mission faune au parc naturel régional. Cette espèce très fragile s'installe dans les combles des vieilles maisons.

Si la nuit internationale de la chauve-souris remplit une mission de sensibilisation, c'est bien toute l'année que les habitants sont invités à être attentifs à la présence des chiroptères. « Nous demandons aux gens qui localisent des colonies de nous prévenir », explique Nicolas Galand. « Ces rassemblements de femelles (pendant l'été au moment de la reproduction) sont rares, il est donc important de les protéger. » Car d'une manière générale, toutes les populations de chiroptères ont tendance à régresser en Ile-de-
France. Les chauves-souris sont pourtant d'une grande utilité. « Elles ont un rôle d'insecticide naturel, s'il n'y en avait plus nous serions envahis de moustiques et d'insectes nuisibles pour les cultures. »

* Demain, au parc du Sausset, à Aulnay-Villepinte. Inscription obligatoire au 01.71.29.20.80
Aujourd'hui et demain au bois du moulin de Boisemont à Chars (Val-d'Oise), inscriptions obligatoires 01.48.60.13.00.
Demain, à 20 h 30, à Bernes- sur-Oise (Val-d'Oise), projection sur le mode de vie nocturne des chauves-souris et insectes puis sortie pour les observer dans le marais, inscriptions au 06.10.03.74.19.

 Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article