Les rats ont envahi la Seine-Saint-Denis

Publié le 18 Décembre 2014

rat.jpgVoilà l'un des soucis majeurs des mairies. Celui qui fait s'arracher les cheveux des bailleurs, organiser deux ou trois réunions par semaine à Rosny, lancer des projets de réhabilitation de quartiers à Bobigny, multiplier les campagnes de dératisation ici et là... Cette année, les nombreux chantiers en cours et la douceur de l'automne ont facilité la prolifération de rats dans le département. Ou du moins leur visibilité.

A Montreuil, où l'on reconnaît être particulièrement impacté dans certains quartiers, une cellule rats a même été mise sur pied à la fin de l'été dernier. « Nous avons eu de nombreux signalements de présence de rats et nous avons donc mis en place cette cellule qui permet de mieux coordonner tous les intervenants », précise Anne-Laure Borie, la responsable du service communal d'hygiène et de santé, dont dépend la fameuse cellule spécialisée.

Une ligne téléphonique pour signaler les rongeurs

Car si la ville prend en charge la dératisation des rues et des bâtiments communaux, la communauté d'agglomération Est Ensemble s'occupe des égouts, le conseil général des voies départementales, les bailleurs sociaux de leurs résidences... A chaque fois, il faut suivre des obligations strictes : pas de produits raticides dans les parties communes des locaux des bailleurs sociaux car ils risqueraient par exemple d'être ingérés par des enfants. Idem dans les écoles ou dans les bâtiments communaux, où il faut donc profiter des périodes de fermetures...

Après plusieurs réunions de mises en route, la cellule rats se réunit désormais une fois tous les six mois. Mais William Grando, le Monsieur Rats de la ville envoie des mails régulièrement pour caler les interventions préventives -- chaque printemps et chaque automne -- ainsi que les opérations curatives, chaque mois, organisées à chaque fois dans trois ou quatre quartiers de la ville.

« Si nous recevons des signalements de riverains, nous incluons alors le quartier dans l'opération du mois qui vient, poursuit Anne-Laure Borie. Mais nous ne distribuons plus de produits raticides. » Sur le site Internet de la mairie, le planning de dératisation est consultable par les habitants. Mais ces derniers peuvent également contacter le 01.48.70.65.80 pour signaler la présence de rats.

Source : Le Parisien

 

 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Des voisins ont signalé qu'une campagne de dératisation a eu lieu, ou va avoir lieu, entre Bricoman et le vélodrome.<br /> J'en ai eu vent lors d'une discussion qu'on a eue entre proprios, après avoir été plusieurs à apercevoir des rats gambader dans la résidence. Or il se trouve que notre résidence se situe à quelques<br /> dizaines de mètres de l'ancien camp de clandos roms...<br /> <br /> Je remercie donc :<br /> - l'ancienne municipalité PS pour avoir laissé pourrir une situation qui aurait dû être stoppée dès le départ<br /> - toutes les assoc y compris pseudo-environnementales qui protègent des groupes massifs d'indélicats souillant ce qui les entoure<br /> <br /> Les rats pullulent également parce que des gens, beaucoup de gens, jettent littéralement du pain (et autres...) par les fenêtres. Cf un autre article qui l'évoquait.
Répondre
A
Pour ne plus avoir de rats allez a la SPA et adoptez un chat et vous n'aurez pas de rats et il vous rendra bien par l'amour qu'il vous donnera le faite de l'avoir adopté et pour les vacances on<br /> trouve toujours quelqu'un pour venir le nourir car un chat préfère rester sur son territoire,alors nne chercher d'autres solution et en plus c'est écologique
Répondre