Le collège Gérard Philipe d’Aulnay-sous-Bois pourrait perdre son label ZEP (Zone Education Prioritaire) !
Publié le 12 Décembre 2013
Comme plus d’un établissement sur deux en Seine-Saint-Denis, le collège Gérard-Philipe d’Aulnay-sous-Bois appartient à l’éducation prioritaire. Il fait partie d’un réseau de réussite scolaire. Mais l’établissement pourrait perdre bientôt ce label : après plusieurs années d’effort, il affiche plus de 96% d’admis au brevet et ses classes sont désormais plutôt cotées. « On a tous les indicateurs pour sortir de l’éducation prioritaire », résume le principal, Stéphane Larrieu, également secrétaire départemental du principal syndicat des chefs d’établissements, le SNPDEN.
Il n’est pas sûr de devoir se réjouir de la nouvelle. « D’un côté, ce serait une victoire pour nous mais, de l’autre, on craint que le cercle vertueux qu’on avait mis en place ne s’écroule », confie-t-il. S’il perdait du jour au lendemain son statut, Gérard-Philipe ne disposerait plus des dotations supplémentaires qui financent les projets pluridisciplinaires et culturels des collégiens. Il devrait aussi renoncer à 9000 € de subventions du conseil général. Mais ce qui inquiète le plus Stéphane Larrieu n’est pas tant la baisse des moyens de l’établissement… que ses conséquences, pour le moral des troupes.
Crainte d’être découragés
« S’il faut choisir entre les projets, tout réinventer, on passera forcément par une phase de découragement : les enseignants auront l’impression que leur travail n’est pas reconnu », pense Stéphane Larrieu. Or, selon lui, « la stabilité des équipes est ce qu’il y a de plus important, avant même les moyens. S’il n’y en a plus, le projet d’établissement n’est plus porté par personne, il n’a plus de sens. » Le début du décrochage.
Source : Le Parisien