Le centre commercial O’Parinor d’Aulnay-sous-Bois fête ses 40 ans !

Publié le 5 Septembre 2014

OParinor-Aulnay-sous-Bois.pngIls poussent aujourd'hui comme des champignons. Mais il fut un temps, pas si éloigné, où les centres commerciaux étaient encore des curiosités. C'était le cas de Parinor, (devenu O'Parinor) à Aulnay. La galerie aux 220 boutiques et restaurants convie ses clients autour d'un gâteau géant* demain, pour fêter ses quarante ans.  

En 1974, lorsqu'elle a ouvert ses portes, elle ne comptait encore que 60 à 80 magasins, alignés dans un long bâtiment massif, hérissé d'enseignes visibles depuis la bretelle d'autoroute toute neuve : « L'architecture ne comptait pas à l'époque, c'était un bloc de béton et un parking devant », glisse Bastien Leal, l'actuel directeur du centre. « L'un des premiers centres à l'américaine », souligne Eva Molina, directrice adjointe.

Pas tout à fait le premier en Ile-de-France (Belle-Epine avait ouvert dès 1971 dans le Val-de-Marne), mais assurément précurseur en Seine-Saint-Denis (au coude à coude avec Rosny 2). On y trouvait déjà Carrefour. Mais des autres enseignes de l'époque, deux seulement ont survécu : Multisports (ex-Sofincuir), toujours aux mains de Sylvia et Pinhas Pérez, et Bruf 3 Western, dont la devanture « n'a pas changé depuis quarante ans », assure sa gérante, ravie de recevoir « une clientèle de gens fidèles, qui nous reviennent toujours après l'ouverture d'autres centres commerciaux ».

Les derniers chiffres de fréquentation l'attestent : O'Parinor, premier employeur de la ville (avec 2 800 salariés) a le vent en poupe. Depuis l'ouverture en mars de l'enseigne de vêtements bon 
marché Primark, la fréquentation a bondi de 30 % en moyenne. « La tendance est restée la même en juillet et en août », confirme Bastien Leal. L'ouverture, le 1er octobre, d'un nouvel UGC Ciné Cités de 14 salles devrait attirer du monde. En 1974, la création du centre semblait encore un pari risqué. Qui allait venir pousser son chariot dans ce bâtiment froid, dont une partie des cellules commerciales était encore vacante lors de l'inauguration ? « Beaucoup n'y croyaient pas », assure Eva Molina. Parinor faisait partie de ce bout de ville neuve construite dès les années 1960 sur les terres agricoles qui couvraient encore le nord d'Aulnay. « Ç'a été une révolution. Là où s'étendaient les champs de la Plaine de France se sont installés le centre commercial, Garonor, l'usine Citroën... », se souvient Bernard Hernandez, alors conseiller général communiste du canton sud de la ville. Non loin de là se dressait la cité de la Rose-des-Vents (3 000), elle aussi érigée à cette époque.

* L'immense pièce montée, confectionnée par des apprentis du Campus des métiers de Bobigny, sera découpée à partir de 15 h 45 samedi, sur la place centrale de la galerie, et des chéquiers de réductions seront distribués aux clients.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article