La zone UG du PLU d'Aulnay Sous Bois (Partie 2)
Publié le 5 Janvier 2010
Après la période des vacances scolaires, propice à explorer d'autres domaines, sans d'ailleurs que l'audience d'Aulnaylibre ! ne s'en ressente puisque décembre 2009 est le mois où notre blog a été le plus fréquenté depuis sa création, avec une progression de +54% entre novembre et décembre, nous revenons aujourd'hui plus spécifiquement à la ville qui nous intéresse : Aulnay Sous Bois...
Ainsi, nous poursuivons notre série consacrée à l'urbanisme avec toujours le même objectif : donner accès au plus grand nombre à des éléments d'information permettant à chacun de s'approprier cette question essentielle : quel sera le visage de la ville d'Aulnay Sous Bois demain ?
Episode 5 : la zone UG du PLU d'Aulnay Sous Bois.
Comme nous l'avions vu en première partie ( ici ), la zone pavillonnaire aulnaysienne représente 44% du territoire de notre commune. C'est donc un espace immense et potentiellement disponible pour qui souhaiterait densifier la ville. Comme nous l'avons d'ailleurs déjà écrit, on peut très bien vivre en pavillon et être entouré de pavillons et donc se croire légitiment en zone pavillonnaire et pourtant être au niveau du plan local d'urbanisme dans une zone de densification collective : ce sont la zone UD dont je remets le lien ici pour rappel et la zone UA là.
Mais parfois le danger frappe même en pleine zone pavillonnaire, dite zone UG au niveau du plan local d'urbanisme. L'exemple le plus célèbre à ce jour est bien entendu celui de la rue des Saules, une petite enclave pavillonnaire dont le tort, visiblement, est d'être située au nord de la ville d'Aulnay Sous Bois. J'écris le tort, parce qu'il semble que dans notre ville, on envisage le nord d'Aulnay uniquement comme un espace d'habitats collectifs... Le nord concentre déjà 88% des logements sociaux de la ville, la plupart des grands ensembles et malgré cela, dans l'un des derniers endroits du nord de la ville de la zone pavillonnaire, les riverains ont eu la surprise de découvrir un plan d'étude urbaine, oh certes il s'agissait d'esquisses parait-il, mais pourtant suffisamment élaboré pour qu'ils comprennent que, de fait, on ait envisagé de leur ôter le caractère pavillonnaire UG de leur zone au plan local d'urbanisme.
Je ne me lasse pas de voir ce plan. Cela s'appelle une étude urbaine. Celle de la rue des Saules. Comme l'a indiqué Alain Amédro en réunion publique, cette étude n'est pas tombée du camion. Elle nous a été remise en mains propres par l'élu Vert en charge des questions d'urbanisme, suite à une rencontre à la Mairie avec quelques riverains. Comme vous pouvez le constater, il y a du R+1 ( rez-de-chaussée plus un étage), du R+2 ( rez-de-chaussée plus deux étages ) et même du R+3 ( rez-de-chaussée plus trois étages ). Imaginer un rez-de-chaussée plus trois étages en zone pavillonnaire, fallait y penser tout de même. Après coup, on nous a expliqué, à nous riverains, que finalement il n'y aurait pas de R+3. On nous a même présenté cela comme un acquis, presque comme une faveur ou un cadeau alors qu'en réalité un R+3 est tout bonnement impossible en zone UG pavillonnaire au niveau du plan local d'urbanisme...
En haut du plan, vous noterez la partie hachurée. C'est en fait un terrain vierge qui, à l'époque, n'appartenait même pas à la Mairie... Et pourtant, le plan de l'architecte considérait déjà comme acquis qu'il y aurait des constructions sur cette parcelle. Et je ne parle pas de cette belle ouverture potentielle dans le prolongement de la rue Marcel en direction de la rue du Sausset. Autant d'éléments qui pouvaient impacter sensiblement la vie du quartier...
Voilà donc le genre de faits, incontestables pour le coup, qui sont de nature à inciter le citoyen éclairé à la méfiance et à la vigilance. Car personne ne peut faire comme si rien ne s'était passé rue des Saules... Maintenant, l'avenir nous dira si les beaux discours distillés en réunions publiques sur la préservation des zones pavillonnaires tiendront face à la réalité des faits... La rue des Saules sera un bon indicateur que nous ne manquerons pas de répercuter à l'échelle de la ville...
Mais revenons, à présent, à la zone UG pavillonnaire située dans le sud de la ville. En réunion publique à Nonneville, j'ai été assez surpris de ne pas entendre parler de crise du logement, de logement social, de nécessaire densification de la ville, mais plutôt de qualité de vie propre aux quartiers pavillonnaires, de jardins à embellir... Etonnant non ? Est-ce à chaque quartier son discours, ou plutôt à chaque électorat son discours ? D'un côté un discours très culpabilisateur pour les habitants des zones pavillonnaires du nord de la ville d'Aulnay Sous Bois et en particulier les riverains de la rue des Saules ou même ceux de la cité Arc en Ciel où l'on pointe du doigt un égoïsme forcené et de l'autre un discours tout en rondeur, presque caressant pour les habitants des zones pavillonnaires du sud de la ville à qui on garantit une tranquillité paisible... Cette césure entre le nord et le sud de la ville, déjà visible en termes d'urbanisme, sera-t-elle toujours de mise dans les futurs projets de construction qui s'annoncent pour répondre à la densification, qualifiée d'inéluctable... ?
Passons, enfin, aux dernières cartes du mini-plu qui permettent de situer les zones pavillonnaires des quartiers sud de notre cité aulnaysienne.
Ci-dessus, le quartier Nonneville.
Et enfin ci-dessus, le secteur Pont de l'Union reconnaissable entre autres au canal de l'Ourcq matérialisé par la bande verte zone N en bas à droite.
Voilà pour le tour complet de la zone pavillonnaire UG, zone à observer de très prés dans les mois à venir...
Prochaine zone passée au crible : la zone UC, la zone des grands ensembles d'habitat collectif.
Stéphane Fleury.
Source Plan : Mini PLU Plan local d'urbanisme d'Aulnay Sous Bois. Juillet 2009. Echelle 1/6000éme.