La zone UD du PLU d'Aulnay Sous Bois Partie 2

Publié le 30 Novembre 2009

Nous nous lançons dans une série consacrée à l'urbanisme. L'objectif est clair. Il s'agit de donner accès au plus grand nombre à des éléments d'information permettant à chacun de s'approprier cette question essentielle : quel sera le visage de la ville d'Aulnay Sous Bois demain ?

Episode 4 : La zone UD du PLU d'Aulnay Sous Bois (Partie 2).

Après avoir décrit en détail la zone UD en partie 1, cette partie 2 passe en revue et en carte les différentes zones UD situées au nord de la gare d'Aulnay Sous Bois.



Ci-dessus la rue Jacques Duclos qui conduit au carrefour de l'Europe en zone UD. On voit bien la logique qui consiste à grignoter petit à petit sur le tissu pavillonnaire de zone UG.

 

 

Même logique cette fois-çi rue de Mitry. Toujours ce grignotage systématique sur le zone UG pavillonnaire.

 

Idem pour la rue Jules Princet. Toujours cette avancée de la zone UD sur la zone UG pavillonnaire.

 


Autre exemple cette fois-ci rue Jean Charcot.



Et pour finir, l'un des dossiers les plus brûlants actuellement en zone UD. Celui de la cité Arc en Ciel. D'après ce qui a été dit lors de la réunion publique Tour Eiffel - Balagny - La Plaine ce vendredi 27 novembre, il semblerait que la porte du dialogue soit à nouveau ouverte entre élus PS/PC d'un côté et élus Verts/riverains de l'autre. Affaire à suivre donc...

Voilà donc pour les principales zones UD situées au nord de la gare d'Aulnay. La chose à retenir c'est cette sorte de grignotage inéluctable sur la zone pavillonnaire. Et comme la zone UD offre des possibilités de constructions collectives de grande envergure, on peut imaginer tous les scénarios catastrophes possibles si l'on ne prend pas soin de mettre en adéquation architecturale le tissu pavillonnaire avec le tissu collectif.

Stéphane Fleury

Source Plan : Mini PLU Plan local d'urbanisme d'Aulnay Sous Bois. Juillet 2009. Echelle 1/6000éme.
  

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article