L’élu FN de Noisy-le-Grand converti à l’islam mis sur la touche par son parti
Publié le 9 Décembre 2014
Décidément, le parti d’extrême droite ne sait pas vraiment comment gérer le cas de Maxence Buttey, cet élu de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) qui a annoncé récemment sa conversion à l’islam.
Le jeune homme de 22 ans vient en effet d’apprendre par mail que le bureau départemental du FN lui retirait sa fonction de responsable de circonscription. Et il n’en revient pas. «Je n’ai jamais été consulté, ni appelé, on m’apprend ça par mail, ce ne sont pas des méthode, tempête-t-il auprès du Parisien.fr. Quant au motif, il est bidon puisqu’il est écrit: "Perte de confiance". Qu’est ce que ça veut dire? J’ai vu Jordan Bardella, le secrétaire départemental du FN la semaine dernière, il ne m’a rien dit.»
Maxence Buttey en est sûr: c’est sa conversion à l’islam qui lui vaut cette sanction. L’élu FN avait déjà été suspendu en octobre pour, officiellement, avoir diffusé une vidéo sur les aspects prophétiques du Coran. «Prosélytisme,» avaient alors tonné les responsables du bureau exécutif.
Une semaine plus tard, sous la pression médiatique, sa suspension était levée. Mais depuis, Maxence a bien senti qu’il n’était pas le bienvenu partout. «Il y a, au sein du FN, beaucoup d’islamophobes. Je ne les juge pas, c’est un fait, analyse-t-il. Ce n’est pas le cas de Marine Le Pen et de nombreux responsables nationaux qui savent faire la différence entre la vie privée et la vie publique. En revanche, dans le département, certains n’y arrivent pas. Depuis l’affaire de la vidéo, je n’ai rien dit, rien fait pour mettre en avant ma religion. Je fais mon travail d’élu, j’arpente le terrain. Bref on ne peut rien me reprocher. On me sanctionne donc bien pour mes convictions religieuses.»
Source : Le Parisien