Incidents sur le RER B : le ministre des Transports demande des comptes !

Publié le 8 Février 2014

Acculé par les élus, Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports a annoncé au Sénat une prochaine mission d'inspection sur le nouveau RER B, mis en service à l'automne 2013. « Les dysfonctionnements constatés sont inacceptables, étant donné les moyens que nous y mettons, a martelé le ministre. Je demande donc une évaluation des travaux réalisés, notamment sur le RER B ». Avec 900 000 voyageurs par jour, c'est la deuxième ligne la plus fréquentée d'Europe. Cette annonce fait suite à l'intervention quelques minutes plus tôt du sénateur-maire (UDI) du Bourget (Seine-Saint-Denis), Vincent Capo-Canellas, sur les récents incidents qui ont affecté la branche nord de cette ligne, tout nouvellement modernisée.

 

La promesse d'un train toutes les 3 minutes

Le 15 janvier, le trafic sur la ligne B nord a ainsi été totalement interrompu de 8 h 30 à 17 heures à cause d'un... Colis suspect à Aubervilliers. La mise à l'arrêt de quatorze trains, a provoqué une surchauffe et fait fondre une caténaire à Aulnay-sous-Bois (93). 15 000 passagers ont dû évacuer les trains et le trafic est resté paralysé jusqu'en 
soirée. « Il a fallu que les policiers et les salariés d'ADP (Aéroport de Paris) délivrent les voyageurs bloqués à Roissy, qui est pourtant la première plate-forme aéroportuaire d'Europe ! Dénonce Vincent Capo-Canellas. Les usagers vivent un véritable enfer quotidien. Rails cassés, pannes électriques, colis suspects, retards permanents sont le lot habituel des voyageurs qui subissent une prise d'otage permanente ».

La nouvelle desserte promettait pourtant régularité et fiabilité, avec un train toutes les 3 minutes. Concrètement, les deux opérateurs, RFF (Réseau Ferré de France) et la SNCF, vont devoir transmettre aux services du ministère les éléments d'information lui permettant de faire la lumière sur les ratés de ce chantier qui a duré près de six ans et coûté 250 M€. Contactés hier, la Sncf et Rff « prennent acte » et se tiennent à la disposition du ministre.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article