Immobilier en Ile-de-France : ça baisse, mais pas trop

Publié le 9 Juin 2012

La résistance des prix de l’immobilier en Ile-de-France reste surprenante. La dernière livraison des relevés de prix de la chambre des notaires de Paris-Ile-de-France pour le 1er trimestre 2012 (portant sur les transactions déjà effectuées) traduit bien un tassement du prix médian des appartements anciens. Mais, après la forte hausse des années 2010 et 2011, si les prix commencent à s’assagir, ils restent élevés malgré la morosité ambiante et les incertitudes fiscales. 

seinesaintdenisprixm2.jpg

 8 260 euros le m² à Paris

Au premier trimestre 2012, les prix des appartements anciens ont baissé de 1,1% dans la capitale par rapport au dernier trimestre 2011. Seuls cinq arrondissements restent à la hausse. La baisse trimestrielle atteint même 5,8% dans le VIe, le plus cher. Et, sur un an, les prix n’ont augmenté « que » de 0,6% dans le VIIe. Une érosion modérée qui devrait continuer. Les avant-contrats laissent entrevoir un prix médian à 8200 € pour juillet (le record est de 8380 € en novembre 2011.

 4 430 euros le m² en petite couronne

Les prix des appartements anciens ont reculé légèrement cette année au cours du 1er trimestre dans deux départements (- 0,4% dans les Hauts-de-Seine, toujours le plus cher, et la Seine-Saint-Denis), tandis qu’ils font du surplace dans le Val-de-Marne (+ 0,1%). Les prix des maisons anciennes stagnent aussi sauf en Seine-Saint-Denis où ils reculent (-1,4%).

3 140 euros le m² en grande couronne

 Les prix des appartements anciens en grande banlieue ont eu tendance à stagner en début d’année (- 0,3% dans les Yvelines, + 0,4% dans le Val-d’Oise et + 0,6% dans l’Essonne), mais ils avaient baissé le trimestre précédent. Seule le département de la Seine-et-Marne a vu les siens progresser (+ 1,1%). Les prix des maisons anciennes se sont stabilisés, sauf dans le Val-d’Oise où ils ont progressé au 1er trimestre.

Source : Le Parisien du samedi 9 juin 2012

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Logement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article