Ils vont battre le pavé en faveur du mariage pour tous

Publié le 27 Janvier 2013

Les pro mariage pour tous manifestent cet après-midi à Paris. Objectif : faire nombre après le succès des anti le 13 janvier et frapper fort avant le débat à l’Assemblée.

mariagepourtous.jpg 

Les pro mariage pour tous ont bon espoir. Celui de mobiliser cet après-midi davantage que le 16 décembre, où environ 200 000 personnes ont défilé à Paris et en province pour soutenir le projet de loi Taubira. De là à égaler les chiffres records de leurs opposants — 800000 personnes le 13 janvier dans les rues de la capitale —, sans doute pas… Mais « on ne sera pas ridicules, loin s’en faut », espère le collectif d’associations LGBT (Lesbiennes, gays, bi et trans de France), à l’origine de l’appel à manifester et qui souligne : « Il est toujours plus difficile de mobiliser pour quelque chose que contre quelque chose.

 »
Une chose est certaine, l’ambiance est plus dynamique qu’il y a un mois. Le mouvement mondial pour l’égalité All Out, qui a lancé un marathon de signatures pour l’égalité en 
France, en recensait plus de 157 000 hier soir. Elles seront remises mardi à François Hollande, jour de l’ouverture du débat sur le projet de loi au Parlement. « On n’en revient pas », sourit Guillaume Bonnet, chargé de campagne pour All Out Paris. « On a des petites mamies qui signent, des gens ordinaires, anonymes, des jeunes… Ce n’est pas seulement pour l’égalité qu’ils se réveillent, mais contre l’homophobie, qui commence vraiment à se ressentir dans le camp adverse. »

Cette motivation était très reprise parmi les participants à la marche qui a rassemblé entre 11 000 et 20 000 personnes hier à Lyon : « Je suis venue manifester contre cette haine lâchée dans les rues il y a quinze jours lors de la manif des opposants », explique Josette, une quinquagénaire homosexuelle. « Les mots utilisés, les amalgames artificiels, ça suffit », insiste l’Association des familles homoparentales, qui a d’ailleurs saisi le défenseur des droits à propos des pancartes de Civitas montrant un homme aux couleurs de l’arc-en-ciel tirant sur une famille. Mais malgré cette colère de plus en plus palpable, les manifestants devraient cette fois encore montrer un visage serein. Parfois même idyllique : ainsi, les expatriés français au Brésil en faveur du mariage pour tous ont prévu d’inscrire des messages éphémères sur le sable de la plage d’Ipanema, à Rio !

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article