Grand Paris Express : Jean-Marc Ayrault ignore les lettres de Gérard Ségura tandis que Jean-Paul Huchon annonce un surcoût de 10 milliards d’euros
Publié le 5 Décembre 2012
Le maire d’Aulnay-sous-Bois Gérard Ségura a récemment envoyé une nouvelle lettre au premier ministre Jean-Marc Ayrault. Dans cette missive (à lire ici) il s’inquiète, conjointement avec les villes de Clichy-sous-Bois, Montfermeil, Livry-Gargan et Sevran regroupées en association, de l’avenir du Grand Paris dans la partie nord-est de la région capitale et notamment des tronçons de la ligne rouge du supermétro dont une station devrait passer par notre commune aux environs du carrefour de l’Europe.
Oui mais voilà le chef de file du gouvernement n’est pas le Père Noël ! La période actuelle de contrainte budgétaire est peu propice à la distribution de cadeaux ni même à l’envoi de réponse visiblement ! Dans le même temps, pourtant, Jean-Paul Huchon, le président PS de la région Ile-de-France, annonce sans détour la couleur dans le Parisien de ce matin (voir article ci-desous) et prévoit déjà un surcoût de 10 milliards d’euros pour le projet du Grand Paris Express ! D’où cette question : mais qui donc va bien pouvoir payer tout ça ?
Le supermétro coûtera beaucoup plus cher que prévu. C’est en tout cas ce qu’a estimé hier le président PS de la région. Jean-Paul Huchon, qui était auditionné par la commission du développement durable de l’Assemblée nationale, a évoqué un surcoût de 10 milliards d’euros pour le projet du Grand Paris Express. Initialement évaluée à 20 milliards, la construction de ce métro automatique autour de Paris pourrait s’élever au total à plus de 30 milliards. « On le sait depuis le début », a déclaré Jean-Paul Huchon. Son annonce intervient alors que le rapport Auzannet, censé proposer des pistes pour que le projet reste dans l’enveloppe initiale doit être remis à Cecile Duflot.
Source : Le Parisien