Gérard Ségura, maire sortant d’Aulnay-sous-Bois, à propos du sort des Roms
Publié le 2 Janvier 2014
La rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose de prendre connaissance d’un texte publié le 10 septembre 2010 sur le site « d’un seul blog » de Gérard Ségura. Dans cet écrit, le maire sortant d’Aulnay-sous-Bois évoque le sort des Roms. Un peu plus de trois ans après, alors que l’installation d’un campement de Roms, le long de la RN2 près de Bricoman, suscite bon nombre d’interrogations chez les Aulnaysiens, l’édile, contrairement aux élus écologistes locaux, semble avoir totalement perdu la parole sur le sujet…
10 septembre 2010.
La désignation des Roms à la vindicte publique, telle qu’elle a été pratiquée cet été par le chef de l’Etat, est un signe supplémentaire de la crise profonde que traverse notre société. Au-delà de l’écœurement suscité par cette misérable controverse, le monde et singulièrement l’Europe savent ce qu’il en coûte d’amalgamer ainsi une population à un fléau, en l’occurrence celui de l’insécurité. Cette politique du bouc émissaire est déjà condamnable en soi, mais elle devient impardonnable dès lors qu’elle s’en prend à un peuple martyr de l’Histoire. Aujourd’hui, personne ne peut prétendre en ces matières à l’ignorance et plaider, après coup, l’innocence.
Dans la Grèce antique, l’on respectait les mendiants selon une croyance, ancrée dans les esprits, que les Dieux eux-mêmes revêtaient les plus humbles guenilles pour éprouver le cœur des hommes. Est-ce sans rapport ? Jamais un président de la République n’est apparu si fasciné par les riches. Et il faut que ce soit justement celui-là qui accable les plus pauvres d’entre les pauvres à l’heure où notre pays vient de rendre un hommage national aux internés tziganes de France lors de la commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv. Ne nous étonnons pas qu’aux côtés des humanistes la communauté catholique se soit tant émue du sort des Roms. Que cette protestation enfle jusqu’à contraindre les autorités européennes à bâtir enfin un idéal de citoyenneté commune où tous les peuples soient traités à égalité. Cela évitera que les maires ne se retrouvent seuls à affronter une misère venue s’ajouter à toutes celles dont ils ont déjà la charge.
Gérard Ségura
Source texte : http://www.gerardsegura-blog.org/sur-le-sort-des-roms/ Vidéo : Aulnaylibre !