Communiqué de Sébastien Ville (Gauche anticapitaliste) : Après le premier tour. Battre la droite ! Rassembler pour construire une gauche de gauche !
Publié le 14 Juin 2012
Vous trouverez ci-dessous un communiqué de Sébastien Ville de la Gauche anticapitaliste suite aux résultats du premier tour des législatives dans la 10e circonscription de Seine-Saint-Denis. Ayant récolté 1% des voix, le candidat de la Gauche anticapitaliste appelle sans ambiguïté à battre la droite le dimanche 17 juin prochain. Pour ce faire il utilisera à titre personnel le bulletin du candidat socialiste Daniel Goldberg, déjà soutenu par le Parti Radical de Gauche, le Front de Gauche, et Europe Ecologie Les Verts.
Bonnes nouvelles !
Les législatives prolongent la défaite de Sarkozy le 6 mai.
La droite sortante locale est derrière le candidat du PS, et est en difficulté.
Et ce ne sont pas tous les candidats et les électeurs se réclamant du centre qui pourraient lui venir en aide.
Le FN ne réussit pas son pari de venir jouer les trouble-fêtes.
Le Front de Gauche, même modestement, même avec un duo PCF, continue sa progression.
Mauvaises nouvelles !
Alors que son parti se normalise jour après jour, le candidat local des Verts, qui n'a pas ménagé ses efforts pour défendre une voie différente à gauche, se voit infliger un modeste score.
Mais ce score, bien que n'y ayant jamais cru, nous l'aurions bien pris pour nous !
Avec 1% des voix et 353 électrices et électeurs combatifs, l'honneur est sauf.
Surtout si on regarde autour de nous le peu d'écho électoral des candidats anticapitalistes (NPA, Gauche Anticapitaliste, Alternatifs...) sur l'ensemble du territoire.
Le NPA paie nationalement le prix de son isolement ces dernières années, et les quelques scores honorables, comme à Clermont-Ferrand ou dans le Limousin, sont obtenus dans des secteurs du NPA qui ont su jouer et défendre des voies unitaires.
A Gauche toute et tous ensemble !
En fondant le NPA, nous avions l'objectif de faire confluer dans un nouveau parti le meilleur des traditions du mouvement ouvrier. Trois ans après notre congrès de fondation, le pari est perdu.
Avec la Gauche Anticapitaliste, courant unitaire pour l'écosocialisme, nous nous battons depuis des mois pour que le NPA change d'orientation et se donne les moyens des convergences avec le reste de la gauche de gauche. Donc avec le Front de Gauche. Dans les élections et dans les luttes. Nous continuerons.
Face à la perspective d'un gouvernement qui va mettre en oeuvre des plans d'austérité, nous avons besoin d'une gauche de gauche forte, aux confluences de l'écologie radicale et de l'anticapitalisme. Forte dans les urnes parce que forte dans les luttes. Et vice versa. L'une et l'autre doivent marcher ensemble.
En attendant, dimanche prochain, j'utiliserai le bulletin Daniel Goldberg pour battre la droite.
Sébastien Ville, candidat Gauche Anticapitaliste, courant unitaire pour l'écosocialisme - Nouveau Parti Anticapitaliste
www.gaucheanticapitaliste93.org