Communiqué de Gérard Ségura et Stéphane Gatignon sur les emplois francs, dispositif étendu à Aulnay-sous-Bois et Sevran
Publié le 26 Septembre 2013
Vous trouverez ci-dessous un communiqué commun de Gérard Ségura, maire d’Aulnay-sous-Bois, et Stéphane Gatignon, maire de Sevran, concernant le dispositif des emplois francs étendu à leurs communes respectives.
Avec Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale, en visite dans le département, le ministre de la ville François Lamy a annoncé l’extension du dispositif des emplois francs aux villes d’Aulnay-sous-Bois et Sevran.
Nous nous félicitons de cette annonce qui constitue une nouvelle chance pour les jeunes en difficulté dans nos quartiers.
Ce dispositif doit répondre à une réalité : à qualification égale, un jeune issu d'une zone urbaine sensible a deux fois moins de chances d'accéder à un emploi. C’est pourquoi les emplois francs s’adressent aux jeunes de moins de 30 ans habitant depuis au moins 6 mois dans l’une des villes concernées, en leur garantissant un CDI.
Mis en place dans 10 communes, ce dispositif a déjà prouvé son efficacité à petite échelle. Il est maintenant étendu à 41 communes dont Sevran et Aulnay-sous-Bois.
Le ministre et le président de l’Assemblée nationale n’auraient pu choisir meilleur lieu que le quartier du Gros-Saule à Aulnay-sous-Bois pour faire cette annonce. Pour ce quartier, récemment classé en Zone de sécurité prioritaire, tout comme les Beaudottes à Sevran, nous travaillons pour qu’ils entrent dans le programme de rénovation urbaine à venir, appelé ANRU 2. C’est un élément fondamental pour nos quartiers, comme l’est la bataille pour l’emploi.
Nous restons vigilants sur la mise en place de ces dispositifs et combatifs sur le terrain de l’emploi pour nos concitoyens.
Gérard Segura Stéphane Gatignon
Maire d’Aulnay-sous-Bois Maire de Sevran
Vice-Président du Conseil général Conseiller régional
de Seine-Saint-Denis d’Ile-de-France