Aulnay-sous-Bois, ville durable ?

Publié le 2 Avril 2012

aulnayvilledurable.jpgLe site de la ville d'Aulnay-sous-Bois vient de mettre en ligne un rapport copieux de 108 pages ( à télécharger ici) consacré au développement durable. Il décline un éventail de 218 actions concrètes autour de 5 grands axes :

Aulnay : pour une ville post-carbone, économe et propre

Aulnay : pour une ville-nature, respectueuse de l'environnement

Aulnay : pour une ville vivante, culturelle et citoyenne

Aulnay : pour une ville des solidarités et du vivre ensemble

Aulnay : pour une ville éco-responsable et engagée

 

Ce document est censé représenter le fruit de la démarche Agenda 21 initiée à grands renforts de publicité par la municipalité en septembre 2010. Malgré une bonne volonté affichée,  ce processus avait, on s'en souvient, généré très peu d'écho et d'adhésion auprès de la population aulnaysienne.  Il est vrai qu'à l'époque les élus de l'actuelle majorité avaient préféré se mettre largement en avant sur 40 000 jolies brochures en couleurs, pensant à tort redorer l'image écornée des conseils de quartiers, plutôt que de laisser les habitants s'approprier les enjeux autour du développement durable. Résultat des courses, peu de participation et des ateliers de travail rassemblant péniblement à chaque fois à peine une vingtaine de personnes.

 

Devant cet échec manifeste, la mairie avait alors brutalement arrêté les frais avant les vacances d''été 2011 préférant continuer le processus dans la confidentialité, pour finalement se raccrocher aux branches en couplant l'Agenda 21 et les Assises de la ville dans une sorte de flou nébuleux. Pas sûr alors, dans ces conditions, que les aulnaysiens s'y retrouvent. Ce rapport final, aussi digne d'intérêt soit-il, risque donc de sortir dans l'indifférence générale des habitants. Et ceci d'autant plus si l'on songe à l'absence flagrante des questions environnementales dans l'actuelle campagne présidentielle. Ne reste plus maintenant qu'à savoir si cette situation sera... durable, justement...

 

Source rapport et image : aulnay-sous-bois.fr

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'est vachement durable à Aulnay avec tous les immeubles qu'ils font. C'est pas en mettant des planches de bois sur les immeubles car ça va rendre plus environnementale, ils feraient mieux de<br /> laisser les espaces verts !
Répondre