Aulnay-sous-Bois : rénovation des quartiers et lutte contre la discrimination à l’emploi des jeunes au menu de la visite du ministre de la ville François Lamy
Publié le 29 Septembre 2013
François Lamy, ministre de la ville était en déplacement lundi à Aulnay-sous-Bois pour une visite placée sous le signe de la rénovation urbaine et la lutte contre la discrimination à l’emploi des jeunes. Voici ci-dessous ce que le journal Le Parisien en a retenu…
Des tours de la cité Gagarine à Romainville, à la barre du Galion à Aulnay-sous-Bois, la balade en Seine-Saint-Denis a duré quatre heures. François Lamy, ministre délégué à la Ville, était venu parler d’emploi. Le dispositif des emplois francs, censé lutter contre la « discrimination à l’adresse » et déjà expérimenté à Clichy-sous-Bois depuis juin, le sera désormais à Aulnay et Sevran. Il s’agit de verser une aide forfaitaire de 5000 € aux employeurs embauchant des jeunes diplômés issus de quartiers dits « sensibles ». Mais, guidé à travers le 93 par le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, le ministre était aussi venu observer de près les résultats de la rénovation urbaine, lancée en 2004 à Aulnay et en 2007 à Romainville.
Si les opérations programmées alors sont presque achevées, les deux communes espèrent décrocher de nouveaux crédits pour une deuxième vague de travaux. « La rénovation urbaine a été critiquée, mais on voit que cela fonctionne bien, a martelé François Lamy. Il faut continuer maintenant, avec une nouvelle génération de projets de rénovation urbaine. »
Au plan national, on sait déjà qu’une enveloppe de cinq milliards sera dévolue à ce que beaucoup appellent l’Anru 2. « L’enveloppe sera divisée en trois, pour les grosses opérations, les finitions et des opérations isolées, à la marge des zones urbaines sensibles, pour raccommoder le tissu urbain », note le ministre.
Mais le texte de loi sera adopté mi-novembre, et il faudra donc patienter pour connaître la liste des quartiers bénéficiant de ces crédits. Hier, à Romainville comme à Aulnay, on a pris comme un signe positif cette venue de François Lamy. Et on a tout fait pour convaincre.
Source article : Le Parisien / Photo : aulnay-sous-bois.fr