Aulnay-sous-Bois, modification du Plan Local d'Urbanisme (PLU) 11 avril 2011 (3)
Publié le 11 Avril 2011
Aulnaylibre ! s'est procuré ce matin le dossier d'enquête publique relatif à la modification du plan local d'urbanisme. Trois modifications sont au programme... Voici la troisième... qui met en place les conditions du projet Vélodrome. Pour rappel l'enquête publique se déroule du 11 avril au 13 mai 2011...
III Modification du secteur du Vélodrome
Le Vélodrome est concerné par un projet de construction de deux ensembles immobiliers situés entre les rues du Moulin de la Ville et la rue de Bigorre sur un ancien terrain de sports désaffecté. Le programme comporte un premier ensemble de logements locatifs sociaux au nombre de 85 ainsi que la construction d'un second ensemble comprenant une centaine de logements en accession.
Ces programmes participent à la fois à la reconstitution de l'offre locative du Plan de Rénovation Urbaine (PRU) et à la fois à la promotion de la mixité sociale. Or, une petite partie du programme en accession empiète sur l'espace sportif du Vélodrome et, par conséquent, sur le zonage et l'emplacement réservé qui lui sont dédiés.
1) Modification du zonage
Les espaces de sports, loisirs et plein air disposent d'un zonage spécifique (UV) qui n'autorise pas la construction de logements. De ce fait, il est proposé d'étendre le périmètre UCb vers l'Est afin qu'il épouse le périmètre de l'opération. La diminution de surface du zonage UV est marginale.
2) Suppression d'une réserve pour création de voirie.
Le terrain situé 61 rue de Bigorre (cadastré DO 21) a été classé en réserve pour création de voirie par le Plan Local d'Urbanisme (PLU) approuvé en 2008 avec pour objectif l'amélioration des circulations inter-quartiers. Or, dans l'intervalle, ce terrain a été acquis par la ville et la voie projetée sera réalisée dans le cadre de l'opération de construction. Elle sera ouverte à la circulation mais se terminera en impasse pour les véhicules ; la liaison entre la voie nouvelle et la rue de Bigorre n'étant que piétonne suite à la concertation menée avec les riverains. De ce fait, l'emplacement réservé n'a plus lieu d'être.
(Photo : au centre, la voie nouvelle, qui de gauche à droite relie le Chemin du Moulin de la ville à la rue de Bigorre )
3) Modification du périmètre d'un emplacement réservé.
L'espace sportif du Vélodrome est également concerné par l'emplacement réservé C.16 pour "l'aménagement de zone pour complexe sportif - culturel et activité" d'une superficie de 111 502 m² soit plus de 11 hectares. Or, de même que pour le zonage dont le périmètre est strictement identique, une petite partie du programme en accession empiète sur cet emplacement. De ce fait, il est proposé de repousser légèrement la limite occidentale de l'emplacement réservé pour une diminution de celui-ci de seulement 2 181 m² environ.
Source : Dossier d'enquête publique, service aménagement et urbanisme, 3 rue Charles Dordain, Aulnay-sous-Bois.