Aulnay-sous-Bois : la cérémonie des vœux du maire.

Publié le 13 Janvier 2011

Hier soir, à la salle Pierre Scohy d'Aulnay-sous-Bois, s'est déroulée la traditionnelle présentation des vœux du maire à la population. Contrairement à l'an passé il fallait montrer son carton d'invitation à l'entrée. La décoration était différente également. Les dorures baroques  un tantinet pompeuses ont fait place à des toiles blanches tendues  éclairées de lumières diffuses. Sobre et épuré. Un bon point.

DECO.JPG 

L'ambiance sonore était assurée de façon très talentueuse par nos musiciens locaux. Au programme beaucoup de bandes originales de films. Je cite en vrac : la folie des grandeurs de Gérard Oury déjà jouée l'année dernière, la guerre des étoiles de George Lucas ou encore les dents de la mer de Steven Spielberg. On peut légitiment se demander qui fait le choix des morceaux et s'il n'y aurait pas parfois derrière des messages subliminaux... ?

GSSPEECH

Toujours est-il qu'enfin le moment du discours de Gérard Ségura arrivait... Chacun des élus municipaux entend scander son nom dans le micro repris en chœur par une foule en délire comme au stade de France en 1998... OK j'exagère un peu évidemment, c'est mon côté taquin. Bref, les élus se rassemblent autour du maire sur une scène légèrement surélevée à l'exception notable des représentants de l'UMP et d'Europe Ecologie-Les Verts qui ont préféré rester parmi les habitants... Y'aurait-il un message derrière cette attitude ? Enfin, pour la petite histoire, Elisabeth Guigou et Claude Bartolone faisaient office de Guest Stars silencieuses.

THECUBE.JPG

                                  (Les mêmes version The Cube... Les Experts à Aulnay-sous-Bois...)

Occultant le traditionnel bilan aulnaysien de l'année écoulée, probablement à cause des cantonales de mars prochain, le maire s'est contenté de saluer de manière appuyée les forces vives, toutes sensibilités confondues, qui animent au quotidien notre ville d'Aulnay-sous-Bois, en assurant le rayonnement. Un discours humaniste et croulant sous les bons sentiments diront certains... Un monologue creux et mielleux trouveront d'autres... Du reste on a trouvé le premier édile plus en verve en d'autres occasions... Pour l'anecdote il a fait un petit lapsus évoquant la cérémonie des œufs au lieu de celle des vœux, déclenchant une certaine hilarité dans les premiers rangs... Cela dit pas de quoi en faire un fromage...

Tiens en parlant de fromage et de creux justement, les estomacs s'impatientent. On applaudit poliment et c'est la ruée vers le buffet varié et fort succulent ma foi. L'accès en est fort compliqué, certains squattant aux abords des coupes de champagne et des petits fours sans se soucier de ceux qui n'ont pas encore pu être servi. Une sorte de représentation en miniature de l'inégalité sociale il me semble.  Du reste, je suggère qu'un jour le maire adresse ses voeux sans buffet. On verra alors s'il y a autant de monde dans la salle pour boire ses paroles. Il m'a semblé qu'il y avait moins de personnes que l'an dernier. Attendons tout de même le comptage officiel d'Oxygène qui donnera forcement le bon chiffre !   

Au delà de la cérémonie qui tient plus du protocole qu'autre chose je retiendrai évidemment les rencontres... Des visages, des figures, toutes celles et ceux avec lesquels j'ai appris à échanger avec le temps. La liste serait trop longue pour les citer tous... Mais je vais en retenir un. Celui de Mamadou Sidibé avec lequel j'ai évoqué les incertitudes qui pèsent encore sur l'avenir de certains des anciens grévistes de l'entreprise STN. Malgré l'incroyable longévité de leur combat ils continuent de lutter avec espoir.

Puissions-nous tous porter cette petite flamme en l'avenir...  L'espoir en quelque chose de meilleur...

A l'année prochaine !

Stéphane Fleury    

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article