Aulnay-sous-Bois, cherche jumelage désespérément...
Publié le 4 Octobre 2010
Cela fait plusieurs fois que je regarde ce panneau lorsque j'arrive à Aulnay-sous-Bois par la RN2. Malgré les quatre fleurs et les diverses indications qui y figurent, j'ai toujours l'impression étrange qu'il manque quelque chose... Et ce week-end j'ai trouvé quoi, en passant par une autre ville du département.
Voici donc, ci-dessus, le panneau d'entrée d'Epinay sur Seine. Avez-vous remarqué ? Cette ville est jumelée à trois autres en Allemagne, Grande-Bretagne et Espagne.
A à peine 600 mètres, mais du côté Val d'Oise cette fois-ci, Deuil La Barre est également jumelée à trois villes en Allemagne, Hongrie et Grande-Bretagne.
En roulant dimanche je songeais aux joies du jumelage. J'ai encore un souvenir marquant d'un voyage organisé en classe de 4ème par ma ville de l'époque, Caen, jumelée à Portsmouth. Ma première traversée en Ferry, le contact direct avec la langue anglaise tellement plus efficace que les heures passées en théorie les yeux rivés sur un livre de grammaire... Sans oublier l'essentiel, de belles rencontres à s'échanger les gros mots et à démonter les clichés existants entre nos deux pays.
Un séjour court, mais suffisant pour ouvrir l'horizon et l'esprit. Pour tisser des liens aussi. C'est pourquoi, maintenant que j'habite Aulnay-sous-Bois, j'ai un peu de mal à comprendre comment une ville aussi cosmopolite que la notre n'ait pas réussi à se trouver une ou plusieurs sœurs jumelles...
Stéphane Fleury