A la découverte de l'église Saint-Sulpice d'Aulnay-sous-Bois (1)
Publié le 5 Octobre 2011
Lors des journées du patrimoine de septembre dernier la rédaction d'Aulnaylibre ! s'en est allée à la découverte de l'église Saint-Sulpice. Voici ce que nous avons appris...
Pour commencer un peu d'histoire...
Nous sommes au Xe siècle. La France est dirigée par la dynastie carolingienne. Le pays fait face à une double crise. D'abord une crise de confiance. Incapable de gérer les attaques des vikings et des sarrasins, la royauté perd en crédibilité et vacille. La population se place alors sous la protection des princes et des seigneurs qui prennent leur indépendance. C'est le début de la féodalité.
Cette évolution se traduit à Aulnay-sous-Bois par l'édification d'un château seigneurial. Le document le plus ancien le mentionnant date de 1207, mais il est probable qu'il ait été construit auparavant dans la mesure où la seigneurie se développe dans notre ville à partir du XIe siècle. Dés l'arrivée du château, à l'actuel emplacement de l'agence du crédit lyonnais qui fait face au marché des mercredis et samedis, le cœur de la ville se déplace de la ferme de Savigny vers le Vieux-Pays. L'endroit dispose en effet d'un élément extrêmement précieux à l'époque : un four pour cuire le pain.
L'autre crise est d'ordre religieux. Les conflits ainsi que la remise en cause de la règle bénédictine, adoptée par les monastères au VIe siècle et fractionnant le temps en deux parties (l'une consacrée à la prière, l'autre au travail), affaiblissent l'Eglise. C'est dans ce contexte troublé que Guillaume 1er, duc d'Aquitaine fonde l'Abbaye de Cluny qui se place sous l'autorité directe du Pape. Indépendante de l'évêque et des seigneurs de la région, elle prône le respect de la règle de Saint-Benoît.
L'histoire de l'Abbaye de Cluny est intimement liée à celle de l'église Saint-Sulpice. Ainsi, on mentionne la présence d'une église au XIe siècle lorsque le seigneur Gautier fait don à l'Abbaye de Cluny d'une part de son héritage : église d'Aulnay (plutôt une chapelle romane) et la moitié d'un bois près de la forêt de Bondy.
Au XIIe siècle, des maître d'œuvre et des tailleurs de pierres de l'Abbaye de Cluny arrivent au Vieux-Pays. La construction de l'actuelle église Saint-Sulpice peut alors commencer...
A suivre épisode 2 : au cœur de l'église Saint-Sulpice
Stéphane Fleury (mes remerciements à Sandrine)
Source photos : http://www.atlas-patrimoine93.fr