A l’intérieur du camp Rom installé près du Vélodrome à Aulnay-sous-Bois

Publié le 26 Décembre 2013

Depuis le 16 novembre 2013, date de notre première visite, le camp Rom installé le long de la RN2 près de Bricoman a doublé. Voilà qui ne devrait pas déplaire à notre maire Gérard Ségura, lui qui rêve d’une ville de 100 000 habitants le plus vite possible ! Toutefois, il n’a apparemment pour le moment pas jugé utile d’aller voir ces nouveaux arrivants, ce qui ne lui ressemble pas vraiment.

roms-aulnay-1.jpg

Avec les expulsions d’autres camps Roms dans les environs, par exemple à Saint-Ouen, il faut s’attendre à davantage d’arrivants ce qui rendra la situation probablement ingérable avec une potentielle catastrophe sanitaire. Pourtant une solution existe et sans qu’elle coûte directement à la collectivité Aulnaysienne. En effet, la région Ile-de-France dispose d’une enveloppe  budgétaire d’environ 200 000 euros annuels dédiée à l’aide des Roms mais elle n’est pas utilisée. Elle permettrait pourtant d’acheter des mobile-homes ou même de réquisitionner des terrains sur une période donnée. Des expériences menées à Aubervilliers et Saint-Denis démontrent un taux d’intégration réussi de 80 %.  

roms-aulnay-2.jpg

Vous êtes surement nombreux à vous poser la question des commodités. Et bien voilà la cabane au fond du jardin. Pour se laver c'est aussi un problème puisqu’il n’y a pas de douches publiques à Aulnay.

 roms-aulnay-3.jpg

La photo ci-dessus est prise de loin, mais il s'agit de quatre gamins transportant un réfrigérateur à désosser pour la ferraille. Si le vendredi 20 décembre ils avaient visite médicale avec Médecins du Monde, les autres jours c'est à l'école qu'ils se doivent d’être. Il faut savoir que tout enfant  de moins de 16 ans présent sur le sol français a sa place à l’école dans notre République. L'association ASET93(Aide à la scolarisation des enfants tziganes en Seine- Saint-Denis) représentée par Baptiste d'Audaux devrait faire rapidement les démarches administratives nécessaires pour que la scolarisation démarre à la rentrée de janvier. La sénatrice de Seine-Saint-Denis Aline Archimbaud (EELV), secrétaire de la commission des affaires sociales, est prête à apporter son aide.

 roms-aulnay-4.jpg

L'urgence de conteneurs pour les poubelles commence elle aussi à se faire sentir si l'on ne veut pas revoir des scènes d'enfants évoluant au milieu des rats. Il semblerait qu’il manque juste une véritable volonté d’agir de la part de l’actuelle majorité municipale. Mais le cabinet du maire parait plus préoccupé par nos écrits sur les ampoules manquantes dans l’enceinte de l’Hôtel de ville que par cette situation qui demande un minimum d’humanité.

D’où cette question. Les valeurs humanistes auraient-elles définitivement déserté Aulnay-sous-Bois ?

Marc Masnikosa

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article