Publié le 4 Janvier 2015

moussa-bondy.jpgTous les proches de Moussa Jebahi sont plongés dans l’inquiétude depuis sa disparition. Ce retraité de 68 ans, domicilié à Bondy (Seine-Saint-Denis), n’a plus donné signe de vie depuis le 26 décembre. Il avait quitté son appartement pour se rendre à la mosquée, comme chaque vendredi, et n’est plus revenu.

« On pense qu’il s’est rendu à la mosquée du Blanc-Mesnil mais personne ne l’a plus revu », pense Nadia, d’autant plus inquiète que celui qu’elle considère comme son oncle est atteint par la maladie d’Alzheimer. Jour et nuit depuis une semaine, une quinzaine de personnes de proches sillonnent les gares et les centres d’hébergement d’Ile-de-France à sa recherche.

Moussa Jebahi mesure 1,63 m pour 65 kg, il porte une moustache et était vêtu d’un manteau noir, avec un bonnet gris et d’un pantalon de velours marron lorsqu’il est sorti de chez lui. Signe distinctif, il a un grain de beauté au niveau de la joue gauche. Si vous l’apercevez, vous pouvez contacter la police en appelant le 17 ou le 0620633511.

 Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 4 Janvier 2015

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Amiante

Publié le 4 Janvier 2015

Tracts, champagne et cotillons. Pour avoir célébré le passage à la nouvelle année avec leurs amis du Front national, de jeunes militants UMP, dont le président des Jeunes du courant Droite populaire Pierre Gentillet, se retrouvent au coeur d'une vive polémique.

fn-ump.jpgL'affaire a commencé de la plus banale des façons. Au lendemain du réveillon, l'hôte de la soirée, Kelly, militante parisienne du FNJ très active sur les réseaux sociaux, poste des clichés de la sauterie sur Facebook. Au passage, elle remercie -photo à l'appui- «Floflo»(NDLR : le vice-président du Front national, Florian Philippot) d'être passé trinquer. Sauf que l'hebdomadaire «Marianne» repère la présence de jeunes militants de l’UMP et met l'affaire en lumière. La controverse enfle : simple soirée entre amis ou signe d’une éventuelle porosité des droites, à l’aube d’une double année électorale (départementales en mars, régionales en décembre)? Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, y voit «une proximité qui mérite une clarification immédiate» et «demande à Nicolas Sarkozy et Alain Juppé de condamner ce réveillon».

«Ce sont des amis qui se sont retrouvés. J'y suis passé avec plaisir. C'est une affaire intégralement cotillonnesque et non politique», a balayé ce samedi Florian Philippot sur BFM TV. «C'est une soirée privée, entre personnes qui partagent les mêmes bancs d'université et éventuellement quelques avis, notamment sur la critique du gouvernement», explique Gaëtan Dussausaye, directeur national du FNJ, interrogé par «Le Parisien» - «Aujourd'hui en France». Lui ne trouve rien à redire à cet «événement amical entre étudiants qui se côtoient habituellement». «Nous ne sommes pas les plus sectaires», relève-t-il encore.

«Cette polémique est parfaitement ridicule»

Si Gaëtan Dussausaye se plaît à le souligner, c'est qu'à l'UMP, on ne l'entend pas de cette oreille. Même si Thierry Mariani, cofondateur de la Droite populaire, y voit un «non-événement» - «La fête simplement...et sans brûler de voitures!», résume le député- cette proximité fait tiquer le président des Jeunes UMP, Stéphane Tiki. Lui se demande tout de même si cette soirée n'avait pas «de connotation politique». «Je vais les auditionner en début de semaine, assure-t-il au «Parisien» - «Aujourd'hui en France». Je vais mettre les points sur les i et leur rappeler qu'aucun rapprochement, aucune accointance, aucune n'alliance n'est possible avec le Front national.»

L’un de ces jeunes UMP, Pierre Gentillet, qui était accompagné de deux autres conseillers nationaux du parti, dit en tout cas avoir passé «une bonne soirée». «Il y avait quatre jeunes du Front, quatre UMP, deux types de gauche et une féministe», détaille-t-il, avant de s’étonner : «Pourquoi m’auditionner ? Pour me demander ce que j’ai mangé et avec qui j’ai dansé  ? Dans ce cas, il faudra aussi exclure François Fillon parce qu’il a déjeuné avec Jean-Pierre Jouyet (secrétaire général de l’Elysée)!» «Cette polémique est parfaitement ridicule. Il n'y a là rien d'autre à y voir qu'une bande de jeunes de divers milieux sociaux et de convictions politiques différentes qui se sont retrouvés pour fêter l'arrivée de la nouvelle année», rétorque son hôte, Kelly, à notre journal.

Gaëtan Dussausaye reconnaît toutefois qu'«il peut y avoir plus de points d'entente, d'atomes crochus avec les jeunes de la Droite populaire qu'avec ceux de la Droite sociale». Le chef de file des jeunes frontistes évoque notamment des convergences sur l'Europe, l'immigration ou la politique internationale. 

Pour le porte-parole de l'UMP Sébastien Huyghe, pas doutes, le FN, toujours prompt à médiatiser ses ralliés venus de la droite, essaie «d'instrumentaliser» ce réveillon, cette «maladresse de jeunesse». Résultat, il a passé une bonne partie de sa journée à rappeler cette «règle de base» : «Il n'y aura jamais d'accord entre l'UMP et le Front national.»

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 4 Janvier 2015

laurence-lemesley-aulnay-sous-bois.jpgL’office de tourisme d’Aulnay-sous-Bois accueille en ce moment et jusqu’au 1er février 2015 une exposition vente présentant des accessoires de mode de l’artiste locale Laurence Lemesley. Chapeaux, écharpes et bijoux vous seront ainsi présentés et proposés. A noter que le vernissage qui inaugure officiellement cet événement se déroulera le mardi 6 janvier 2015 à partir de 18h.

Pour rappel, l’office de tourisme d’Aulnay-sous-Bois situé 23 boulevard de Strasbourg est ouvert tous les jours : lundi 9h-13h / 15h-17h, du mardi au vendredi : 9h-13h / 15h-18h, samedi : 10h-13h / 15h-18h, dimanche : 10h-13h.

Source : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 3 Janvier 2015

bourse-travail-blanc-mesnil.jpgLe cœur gros, les militants de la CGT passent un dernier coup de balai dans la salle de la Bourse du travail du Blanc-Mesnil. Depuis jeudi, plus aucune organisation syndicale ne peut occuper ce petit bâtiment situé au 158, avenue Charles-Floquet, jusque-là prêté par la municipalité.

En septembre, le nouveau maire (UMP), Thierry Meignen, a en effet décidé de récupérer ces locaux (avec une salle de réunion et des bureaux) pour en faire la future maison du quartier Eiffel. Furieuses, les quatre principales organisations syndicales — la CGT, FO, la CFDT et la FSU — appellent à un rassemblement unitaire lundi à 12 h 30 devant la Bourse du travail.

La nouvelle majorité municipale UMP-UDI, élue en mars après près de quatre-vingts ans de gestion communiste de la ville, avait déjà voté, peu après son élection, la fin de la subvention de 80 000 € à la Bourse du travail, entraînant par là même le licenciement de ses deux salariées. En septembre, elle a franchi un nouveau pas en récupérant le bâtiment. Les militants avaient jusqu'au 31 décembre pour quitter les lieux. « Le 31 décembre au matin, le jour du réveillon, le maire a fait changer les serrures en présence de la police municipale ! s'insurgent les syndicats. Il nous a jetés à la rue et montre ainsi son mépris vis-à-vis du monde du travail et des salariés. » Attaqué, Thierry Meignen rappelle que « la délibération a été votée en conseil municipal. Je la mets en œuvre. Et il n'est pas question que nous subventionnions d'une manière ou d'une autre la CGT. »

« Une vision dogmatique », aux yeux des syndicats, qui entendent aborder cette question lors de leur réunion avec le préfet de Seine-Saint-Denis, programmée mardi. « Pour nous, ce sont les valeurs de la démocratie et de l'engagement pour le progrès social qui se retrouvent malmenées », martèlent en cœur la CGT, FO, la CFDT et FSU.

Hier, au fond de la salle de la Bourse du travail, les cartons de documents s'entassaient aux côtés des sacs poubelles. « On en a jeté plus de 100 ! » témoigne, écœurée, Fatima, l'ancienne attachée de direction de la Bourse du travail, désormais au chômage. « Depuis la fermeture, le téléphone n'arrête pas de sonner. On menait ici un travail important pour les salariés du secteur privé », renchérit un de ses camarades, qui rappelle que la Bourse du travail existait depuis 1967.

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 3 Janvier 2015

Face à un monument du badminton national, puisque Strasbourg fréquente régulièrement le final four du top 12 interclubs avec notamment un titre de champion de France conquis tout récemment en 2013, la tâche s’annonçait difficile pour les Ducks d’Aulnay-sous-Bois. Et ceci d’autant plus en l’absence de la championne du monde espagnole Carolina Marin.

Menés 3-4 avant le double dames, une défaite se profilait même à l’horizon pour les locaux après la perte du premier set dans le dernier match du jour. Mais c’était sans compter sur la révolte des joueuses Aulnaysiennes qui au bout du suspense et d’échanges parfois extrêmement spectaculaires ont arraché le point du match nul ! Bravo à elles et à toute l’équipe !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 3 Janvier 2015

Africolor.jpgAvec une fréquentation en hausse de 10 %, le festival des musiques africaines Africolor, qui vient de se terminer, atteint pour la seconde fois en 25 ans le seuil des 6 000 spectateurs. 167 artistes se sont produits dans plus de vingt-cinq lieux partenaires à travers toute l'Ile-de-France et principalement en Seine-Saint-Denis.

A l'inverse de nombre de programmations culturelles, le budget artistique est aussi en hausse de 10 %. Sébastien Lagrave, son directeur, a le sourire : « L'édition 2014 a été un succès. Entre foyers de travailleurs migrants et centres dramatiques nationaux, de nombreux concerts ont été complets. »

Sur le plan créatif, le bilan est au beau fixe. L'hommage rendu à Francis Bebey a été porté par la truculente équipe de l'Afrique Enchantée et la famille Bebey, avec Expérience Ka ou l'irrésistible Franco Na Biso ou encore le très savant Radio Kayes. « Ces créations Africolor ont affiché complet lors des soirées qui renouvellent profondément l'avenir de l'innovation musicale autour des musiques africaines », poursuit l'équipe du festival. A côté des valeurs sûres se profile la relève. De jeunes artistes en devenir ont confirmé leur talent : Chérif Soumano, le BKO Quintet d'Aymeric Krol... Les grands frères d'Africolor, Danyel Waro, Abdelkader Chaou, Zao, Ray Lema ont également été au rendez-vous de soirées qui ont su mélanger les publics et les époques. Mais la révélation de cette édition fut sans aucun doute le premier concert en France du duo « Djénéba et Fousco », griots et étoiles montantes du « Sumu » à Bamako (Mali).

« Cette édition démontre la solide implantation territoriale du festival auprès de tous les publics. Africolor ne connaît ni crise de projet ni crise de sens. Le travail artistique et territorial en profondeur, très attendu par les partenaires associatifs et les institutions culturelles, y a fortement participé », constate le directeur.

2015 ne sera peut-être pas aussi belle, en raison d'une baisse du nombre de concerts et des budgets. « Le festival anticipe malheureusement les effets désastreux de la baisse des dotations aux collectivités territoriales, conjuguée à la casse culturelle amorcée dans certaines villes depuis les dernières municipales », conclut l'équipe organisatrice.

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 3 Janvier 2015

L’odeur de brûlé était encore largement perceptible ce matin suite à l’incendie d’une cage d’escalier dans un immeuble du 17 rue du 8 mai 1945 dans le quartier Mitry à Aulnay-sous-Bois.

Ce sont visiblement des poussettes stockées dans le hall qui ont servi à allumer le feu, heureusement maîtrisé grâce à la promptitude du gardien d’astreinte et l’arrivée rapide des pompiers.

Les familles occupant la vingtaine de logements de l’OPH oscillaient entre colère et exaspération puisque c’est la troisième fois en cinq ans qu’un tel événement se produit. Par chance aucun blessé n’est à signaler. Il faudra toutefois réhabiliter le débarras qui a subi d’importants dégâts.


 


 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 3 Janvier 2015

voituresbruleesLe nombre de voitures brûlées lors du passage à la nouvelle année est encore important en Seine-Saint-Denis, mais il est moins élevé que les années précédentes. Une centaine de voitures au total ont été endommagées par les flammes depuis la nuit de la Saint-Sylvestre.

Un peu plus de quatre-vingt-dix voitures ont brûlé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, dont une trentaine par propagation des flammes, auxquelles il faut ajouter une dizaine d'autres voitures, dans la nuit de jeudi à hier. Il reste difficile de faire la distinction entre les incendies volontaires relevant des « violences urbaines », et de ceux qui auraient eu pour but de masquer une escroquerie à l'assurance. Peu d'arrestations ont eu lieu. Il n'y a pas eu de blessés. Quelque 800 policiers (dont trois compagnies de CRS) ont été mobilisés dans le département pour assurer le maintien de l'ordre le soir du 31, dispositif maintenu le lendemain, dans une forme un peu allégée.

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 2 Janvier 2015

Tant que le  premier coup de pioche n'est pas donné, tout grand projet d'aménagement semble pouvoir disparaître du jour au lendemain comme éclatent les bulles de savon. C'est particulièrement vrai pour le Grand Paris Express, ce projet de métro automatique devant relier entre elles les banlieues d'Ile-de-France.

grand-paris-express.JPGRoulera-t-il un jour ? Les confirmations politiques ont beau se multiplier, il est compliqué de rendre tangible un réseau dont l'essentiel ne sera pas réalisé avant une décennie.

C'est pour cela que 2015 s'annonce comme un tournant pour le Grand Paris Express. Une « année charnière », dixit la Société du Grand Paris (SGP) en charge de mettre en œuvre le projet, car elle va voir démarrer les premiers grands chantiers du supermétro. Si les travaux préparatoires à la gare d'Arcueil-Cachan (Val-de-Marne) ont déjà débuté, ils restent d'envergure limitée et se déroulent loin des yeux du public, dans l'enceinte même de l'ancien marché Carnot.

Rien à voir avec les déviations de réseau prévues dès le mois prochain à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et à Champigny (Val-de-Marne) en avril, préludes à une multiplication des chantiers dans les mois à venir. Une situation qui soulève de nouveaux défis, entre autres concernant la gestion des nuisances liées au travaux, mais qui marque l'entrée dans le concret du projet.

C'est une idée ancienne qui prend enfin vie : dès les années 1990, un métro périphérique est évoqué sous le nom d'« Orbitale » et laissé dans l'oubli. Le conseil général du Val-de-Marne est revenu à la charge à partir de 2006 avec un projet baptisé « Orbival ». La même année, la RATP propose un « Métrophérique » tandis que l'année suivante, la région Ile-de-France porte le projet « Arc Express ». Ce dernier sera plusieurs années en concurrence avec le « métro du Grand Paris » annoncé par Nicolas Sarkozy en 2009.

Un accord est finalement trouvé le 26 janvier 2011 entre l'État et la région pour une fusion des projets. Le Grand Paris Express est né... et confirmé le 6 mars 2013 par Jean-Marc Ayrault, alors Premier ministre. Mais il faudra encore s'armer de patience avant de pouvoir parcourir l'ensemble du réseau : les derniers tronçons des lignes 15 et 18 ne seront bouclés qu'en 2030.

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 2 Janvier 2015

Comme à chaque début d'année désormais, on connaît la population légale du département et de ses quarante communes. L'Insee (Institut national des statistiques et des études économiques) vient de rendre publics les derniers résultats du recensement. Des résultats validés par « le Journal officiel ».

population-93.png

 Pas d'énormes surprises en Seine-Saint-Denis, où la population continue de croître. Deux raisons principales : le nombre de naissances, plus important dans le 93 qu'ailleurs. Le taux de natalité est ainsi de 18,6 naissances pour 1 000 habitants, contre une moyenne en Ile-de-France de 15,2 pour 1 000 et en France de 12,6 pour 1 000. La Seine-Saint-Denis est aussi un département où l'immobilier est moins cher qu'à Paris ou dans les Hauts-de-Seine, par exemple. Des programmes de construction, aussi bien en logement social qu'en accès à la propriété, attirent les familles.

Saint-Denis et Montreuil toujours plus peuplés. Les deux plus grandes villes du département poursuivent leur croissance. Saint-Denis dépasse cette année les 109 000 habitants et reste la troisième commune d'Ile-de-France, derrière Paris et Boulogne (92). En cinq ans, sa population a progressé de 7,38 %. Montreuil compte 104 489 habitants. C'est la cinquième ville de la région, Argenteuil (Val-d'Oise) se situant en quatrième position. Montreuil a augmenté de 1,55 % en cinq ans.

Epinay grossit, Sevran sous la barre des 50 000 habitants. Le classement des onze premières villes du département ne bouge pas par rapport à l'an dernier. A noter cependant que Sevran repasse sous la barre des 50 000 habitants (49 807) et a perdu 3 % de sa population en cinq ans. De son côté, Epinay ne cesse de grandir et dépasse désormais les 55 000 habitants, c'est 5,83 % de plus qu'il y a cinq ans.

Saint-Ouen repasse derrière Bobigny. Par rapport à l'an dernier, Saint-Ouen perd une partie de ses habitants et se retrouve à nouveau derrière Bobigny dans le classement. Mais si l'on compare à il y a cinq ans, la population audonienne est en forte hausse (+8,18 %) et devrait bientôt franchir la barre des 50 000 habitants avec le nouveau quartier des Docks qui se remplit.

La Courneuve franchit le cap des 40 000 habitants. La Courneuve passe devant Gagny et se rapproche de Noisy-le-Sec. En cinq ans, la ville a gagné 7 % d'habitants supplémentaires . La ville voisine de Stains a, elle, progressé de 3,76 % en un an et dépasse Villepinte.

Vaujours se rapproche de L'Ile-Saint-Denis. Parmi les plus petites communes du département, c'est toujours Vaujours qui progresse le plus. Avec 7 000 habitants, elle est quasiment aussi peuplée que L'Ile-Saint-Denis et a gagné 13,4 % d'habitants en plus en cinq ans.

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Démographie

Publié le 2 Janvier 2015

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’une interview donnée par le maire Bruno Beschizza annonçant qu’il n’y aura pas d’augmentation d’impôts à Aulnay-sous-Bois en 2015. La rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose d’en décrypter les principales clés de lecture.

Le contexte budgétaire de l’année 2015 est fortement contraint. Pour la ville, il se traduit par une baisse de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) de l’Etat à hauteur de 3,8 millions d’euros, une diminution de 1,2 millions des recettes liées aux fonds de péréquation avec la région Ile-de-France (FSRIF) les intercommunalités et les communes (FPIC), sans oublier une perte fiscale estimée à 1 million d’euros suite à la fermeture de l’usine PSA.

Sachant que la hausse d’un point d’impôt rapporte environ 500 000 euros dans les caisses de la commune, l’ancienne majorité conduite par Gérard Ségura avait prévu une augmentation de l’ordre de 20% en 2014. Le nouveau maire Bruno Beschizza l’a refusée et s’apprête à faire de même cette année.

Ainsi en 2015, au lieu d’augmenter les impôts de 30% ce qui constituait une solution de facilité, l’édile a proposé d’effectuer des réformes de structure dans l’administration afin de réaliser 10% d’économies. La méthode budgétaire a été revue. Il s’agit de rompre avec le passé et partir d’une base zéro en demandant à chaque service de justifier ligne à ligne ses propositions de dépenses. Un plan pluriannuel d’investissements (PPI) permettra également de planifier les réalisations à venir. Les agents majoritairement concernés, parce qu’Aulnaysiens, sont largement associés à ce processus.

Ces choix se justifient par le fait que les Français en général et les Aulnaysiens en particulier ne supportent plus le matraquage fiscal et l’idée de payer toujours plus pour toujours moins de services. Mais aussi par la nécessité de rétablir l’attractivité du territoire Aulnaysien en faisant revenir l’entreprise et les investisseurs.

Les priorités du programme de campagne de la liste Aulnay Respectueuse, Aulnay Gagnante à savoir la sécurité, la propreté, la qualité de vie, la réussite scolaire et éducative des enfants, demeurent les marqueurs de l’action politique de l’actuelle équipe municipale. Il s’agit désormais de tendre vers l’efficience c’est-à-dire faire mieux avec moins.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Finances

Publié le 2 Janvier 2015

Si le dernier film d’Eric Lartigau « la Famille Bélier » a été projeté en avant-première le 4 décembre 2014 au cinéma UGC d’Aulnay-sous-Bois, il est encore possible de s’offrir une séance de rattrapage à Jacques Prévert. Le long métrage est en effet diffusé les vendredi 2 et samedi 3 janvier 2015.


Bien que le handicap lié à la surdité soit un thème central de la Famille Bélier, cette comédie adopte un ton résolument optimiste rendant l’ensemble léger et tendre. Les spectateurs semblent en tout cas au rendez-vous puisque le film a déjà dépassé la barre des 2 millions d’entrées.

La Famille Bélier au cinéma Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois. Vendredi 2 janvier 2015 : 14h30, 16h30 et 20h30. Samedi 3 janvier 2015 : 20h30.  

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 2 Janvier 2015

voituresbruleesC'est une particularité en Seine-Saint-Denis. Le dispositif de maintien de l'ordre déployé pour la fin de l'année est prévu pour deux soirs. Ainsi, hier, sur les quelque 800 policiers mobilisés (dont trois compagnies de CRS) au soir de la Saint-Sylvestre, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, 650 sont restés sur le terrain hier soir.

Il faut dire que les années précédentes ont démontré qu'il y avait matière à maintenir des forces de l'ordre une nuit de plus. Ainsi, l'an passé, une trentaine de voitures étaient parties en fumée la nuit du 1er au 2 janvier. Cette singularité sera peut-être amenée à disparaître, si le calme relatif de la première nuit se confirme.

Quelques projectiles sur un toit. Précaution oblige, des messages de prévention avaient été, cette année encore, diffusés aux bailleurs pour les inviter à faire enlever les épaves et ne pas laisser les poubelles dehors. Le survol par hélicoptère a permis de saisir des projectiles amassés sur un toit, mardi. Mercredi soir, l'hélicoptère était disponible en cas d'urgence, mais n'a pas été sollicité.

Une soixantaine de voitures incendiées. Pas de communication officielle hier, mais selon nos sources, le nombre de voitures incendiées est en baisse : une soixantaine (hors propagation à d'autres voitures), soit près de deux fois moins qu'en 2012. Bien malin celui qui peut faire la part entre les tentatives d'arnaque à l'assurance et les violences urbaines. Un homme a été surpris affairé auprès de sa propre voiture.

Six mineurs arrêtés. Les seules arrestations pouvant être liées à des violences urbaines ont eu lieu à Montfermeil, où trois adolescents sont accusés d'avoir voulu mettre le feu à une poubelle. Ils devaient rester en garde à vue hier soir, le temps de recueillir des vidéos pour vérifier les accusations. A Stains, trois adolescents ont été arrêtés pour des jets de mortier sur des policiers, mais ils ont été relâchés, faute de preuves.

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 2 Janvier 2015

« Enfin », semblait se dire d'une seule voix la foule monstre réunie mercredi soir sur les Champs-Elysées (Paris VIII e). Attirées par l'annonce d'un événement qui a si longtemps manqué à la célèbre avenue lors de la Saint-Sylvestre, les centaines de milliers de personnes présentes ce soir-là -- 600 000 selon la mairie, soit deux fois plus que l'an passé -- étaient venues admirer un spectacle visuel projeté sur l'Arc de Triomphe.

champs-elysees-nouvel-an-2015.JPG

 Le monument de la place de l'Etoile a tour à tour pris les traits de la pyramide du Louvre, du Panthéon, du centre Pompidou ou du Sacré-Cœur. La projection, qui a duré un quart d'heure, a captivé l'assistance. D'autant plus qu'il fut suivi d'un feu d'artifice, certes moins impressionnant que ceux de Londres ou de Sydney, mais qui a surpris une bonne partie des spectateurs qui pensaient que les spectacles pyrotechniques à Paris étaient réservés au 14 Juillet.

Un secret bien gardé par les organisateurs

« Paris est surnommé la Ville Lumière mais il n'y avait jamais de feu d'artifice la nuit du 31 décembre, c'était triste, estime Yves, un retraité parisien de 76 ans. Là, la projection était superbe et le feu d'artifice a été bien caché. C'était parfait. » La surprise a été tellement bien gardée par la mairie et par le Comité des Champs-Elysées, producteur de l'événement, que certains ont manqué le bouquet final. « Si nous avions su qu'il y aurait un feu d'artifice, nous serions restés jusqu'au bout, confie Myriam, une Nantaise qui était accompagnée de son conjoint et de leurs deux enfants de 7 et 12 ans. C'est une grosse déception de l'avoir raté, mais le spectacle était magnifique. » Ceux qui fêteront le passage à l'année 2016 sur les Champs-Elysées sont donc prévenus : désormais, la Saint-Sylvestre à Paris réserve des surprises.

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 1 Janvier 2015

Nous avions commencé cette première journée de l’année 2015 avec quelques photos prises dans le magnifique parc du Sausset à Aulnay-sous-Bois. Nous la terminons au même endroit avec cette fois-ci une vidéo de l’étang de Savigny presque totalement gelé suite au froid de la nuit passée. Les oiseaux un peu pris au dépourvu ont dû s’adapter et évoluer sur une surface qui s’apparentait davantage à une patinoire qu'à un point d'eau…

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 1 Janvier 2015

voituresbrulees.jpgLe Nouvel an 2015 a fait moins de dégâts cette année. Selon les chiffres du Ministère de l'Intérieur, 940 voitures ont été brûlées pendant la nuit de la Saint-Sylvestre ce jeudi. Un chiffre en baisse par rapport à l'année dernière où 1.067 véhicules avait été incendiés, soit -12% de moins. De même concernant le nombre d'interpellations: 308 cette nuit contre 322 à l'occasion du passage à l'année 2014.

Source : http://www.20minutes.fr/

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 1 Janvier 2015

2015Augmentation du Smic :

En 2015, un salarié au Smic touchera 8 euros de plus par mois. Le gouvernement a décidé d'une hausse de 0,8% du salaire minimum, sans accorder le "coup de pouce" réclamé par la plupart des syndicats. Le taux horaire du Smic est porté à 9,61 euros bruts contre 9,53 euros depuis le 1er janvier 2014, soit 1.457,52 euros bruts mensuels. Le salaire net mensuel s'élèvera ainsi à 1.136,72 euros, contre 1.128,70 euros actuellement.

Le prix des taxis augmente de 1% :

Le gouvernement vient d'autoriser une nouvelle hausse des tarifs au 1er janvier. D'après un arrêté publié au Journal Officiel vendredi 26 décembre, les conducteurs de taxis pourront augmenter leurs prix de 1% à compter du 1er janvier 2015. Cette revalorisation est supérieure à l'inflation puisque selon les dernières évaluations de l'Insee, la hausse des prix sur un an en France se limitait à 0,3% en novembre. Depuis 2008, le prix d'une course aura ainsi augmenté de 22,75%. C’est près de 3 fois l’inflation!

Pour plus d'information, cliquez ici.

Age de la retraite et cumul emploi-retraite:

L'âge légal de départ à la retraite continue d'augmenter. Les personnes nées fin 2013 peuvent toucher leur pension à taux plein en 2015 une fois atteint l'âge de 61 ans et deux mois. Celles nées début 1954 pourront aussi partir à la retraite en 2015 mais à partir de 61 ans et 7 mois. Il faudra également avoir cotisé 165 trimestres, soit 41 ans et un trimestre, afin d'obtenir une pension complète.

En parallèle, les prélèvements pour financer le régime par répartition progressent à nouveau. Du côté des actifs, les cotisations Arrco-Agirc (retraite complémentaire obligatoire des cadres et des salariés) augmentent de 0,1 point. Du côté des retraités, les 460.000 personnes assujetties à la CSG verront sont taux passer du taux réduit de 3,8% au taux normal de 6,6%. Mais 700.000 retraités bénéficieront d'une baisse de leur taux de CSG.

Les Français de 60 ans et plus ayant cotisé 150 trimestres ont la possibilité de prendre une retraite progressive à partir du 1er janvier et de cumuler une fraction de leur retraite avec un temps partiel.

Les règles concernant le cumul emploi-retraite deviennent plus strictes. A compter du 1er janvier, un travailleur sera contraint de liquider toutes ses pensions au même moment, lorsqu'il décide de prendre sa retraite. Jusqu'ici, les français pouvaient choisir, s'ils relevaient de plusieurs régimes différents, de commencer à toucher leurs différentes pensions à des dates différentes. Aussi, un ancien professionnel libéral pouvait poursuivre son activité dans un autre régime, par exemple en tant que salarié, et acquérir par ce biais de nouveaux droits à la retraite dépendant d'un autre régime. Désormais, chaque Français peut toujours cumuler travail et retraite mais il ne peut plus se constituer de nouveaux droits après avoir liquidé ses pensions.

Allocations familiales et congé parental :

La loi égalité femmes-hommes promulguée en août avait déjà porté le congé parental de six mois à un an maximum pour un premier enfant, si les deux parents le prenaient. Il devait rester de trois ans maximum à partir de deux enfants, mais à condition que le second parent prenne six mois. Le gouvernement a accru ce partage à partir du deuxième enfant, pour les enfants nés ou adoptés à compter du 1er janvier 2015: deux ans pour l'un des parents, un an pour l'autre.

Les plafonds d'attribution des prestations (allocation rentrée, accueil du jeune enfant...) seront revalorisés de 0,7% dès janvier. La modulation des allocations familiales de base selon le revenu se fera quant à elle à partir de juillet 2015. Les allocations seront divisées par deux (à 65 euros mensuels environ) à partir de 6.000 euros de revenus mensuels pour un foyer avec deux enfants, et par quatre (à 32 euros environ) à partir de 8.000 euros de revenus (seuils augmentés de 500 euros par enfant supplémentaire). Pour éviter "l'effet de seuil", tout euro gagné au-dessus des seuils de revenus fixés entraînera la réduction des allocations d'un euro.

RSA :

La RSA "socle"" augmente de 0,9% à 513,88 euros par mois pour une personne seule, 770,82 euros pour une personne seule avec un enfant et 1.079,14 euros pour un couple avec deux enfants.

Redevance audiovisuelle :

Elle augmente de 3 euros, à 136 euros en métropole. En Outre-mer, elle passe à 86 euros, en hausse d'un euro.

Impôt sur le revenu :

La première tranche de l'impôt sur le revenu est supprimée, ce qui devrait bénéficier à 6,1 millions de foyers.

Taxe sur le gazole :

La fiscalité sur le gazole augmentera de 4 centimes par litre (hors TVA) le 1er janvier, la moitié pour financer l'abandon de l'écotaxe et l'autre dans le cadre de la "taxe carbone", qui concernera aussi l'essence à hauteur de 1,8 centime/litre.

Nouveau compte personnel de formation:

Le compte personnel de formation, clef de voûte de la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, entre en vigueur au 1er janvier. Le CPF accompagne chaque actif tout au long de sa vie professionnelle, même pendant ses périodes de chômage. Il lui permet, lorsqu'il est salarié, d'accumuler jusqu'à 150 heures de formation: 24 heures par an pour un temps plein les cinq premières années, puis 12 heures les années suivantes. C'est le titulaire du CPF qui prend l'initiative d'utiliser ses heures. S'il est salarié, il ne doit obtenir l'aval de son employeur que si la formation se déroule tout ou partie pendant le temps de travail. Le compte personnel de formation remplace le droit individuel à la formation (DIF), qui permettait aux salariés de cumuler jusqu'à 120 heures de formation qui s'évaporaient au bout de deux ans lorsqu'ils changeaient ou perdaient leur emploi.

Au 1er janvier, le compte personnel de formation sera vide, mais les heures acquises au titre du DIF pourront y être transférées. Celles-ci seront comptabilisées en dehors du plafond de 150 heures mais, si elles ne sont pas utilisées, elles seront perdues au bout de six ans. Chaque salarié doit recevoir, avant le 31 janvier, un récapitulatif de ses heures DIF acquises et non consommées, via une attestation d'employeur ou via sa fiche de paie de décembre. Muni du document, il pourra effectuer le transfert, dès le 5 janvier, sur la plateforme Mon compte formation (www.moncompteformation.gouv.fr).

Le prix des timbres :

Avec l'augmentation du prix du timbre de 7% en moyenne prévue au 1er janvier, hausse la plus importante de son histoire, La Poste tente de compenser la chute régulière de son activité courrier mais prend aussi le risque de l'accélérer. La Poste avait annoncé il y a trois mois qu'au 1er janvier 2015 la lettre prioritaire à timbre rouge passerait de 0,66 à 0,76 euro, et la lettre verte à timbre vert de 0,61 à 0,68 euro.

Parallèlement à cette hausse des tarifs du courrier, les colis enregistreront pour leur part une hausse de 1% de leurs tarifs en moyenne, atténuée par la baisse des tarifs des colis internationaux.

Loi anti-Uber :

Le gouvernement français a annoncé en décembre que la loi interdisant à des chauffeurs non professionnels d'exercer, qui existe déjà, serait plus contraignante à partir du 1er janvier. Elle "punira de 2 ans de prison et 300.000 euros d'amende le fait d'organiser un système de mise en relation de clients avec des personnes qui ne sont ni des taxis, ni des VTC", selon un porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Ce durcissement pourrait sonner le glas du service UberPOP, qui met en relation des passagers et des chauffeurs non professionnels. Une décision que conteste Uber, en se fondant sur une directive (loi européenne) de 1998 sur les services en ligne, qui impose aux Etats membres de notifier toute modification des règles dans le domaine de la "société de l'information".

Prix du gaz :

Les tarifs réglementés du gaz augmentent de 1,8% en janvier en raison du doublement de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN) alors que, selon le régulateur de l'énergie, ils se seraient inscrits en baisse de 0,64% en moyenne hors taxes. Environ 7,4 millions de foyers, sur un total de 10,6 millions d'abonnés au gaz, étaient aux tarifs réglementés à la fin du troisième trimestre, tandis que 3,2 millions avaient souscrit des offres à prix libres, dites "de marché", chez GDF Suez ou un fournisseur alternatif.

Tarifs SNCF et fusion avec RFF :

Les tarifs de la SNCF augmentent dès le 31 décembre, jusqu'à 2,6%, selon le type de train et de billet.

La réforme ferroviaire entre aussi en application. La SNCF sera regroupée au 1er janvier avec Réseau ferré de France (RFF). La réforme prévoit de distinguer, sous une entité SNCF de tête, deux établissements: SNCF Mobilités, qui devient l'opérateur ferroviaire, et SNCF Réseau, en charge de l'infrastructure. L'objectif de la loi de réforme ferroviaire est de stabiliser la dette du secteur (44 milliards d'euros), alors que la double structureSNCF/RFF se traduisait par des surcoûts et des difficultés à coordonner les travaux ferroviaires.

La résiliation des contrats d'assurance plus facile :

Dès le 1er janvier, un décret en application de la "loi consommation", rendra possible la résiliation à tout moment des contrats d'assurances. Les contrats d'assurance habitation ou automobile par exemple, signés après le 1er janvier, pourront après un an être résiliés à tout moment. Jusqu'ici, ils ne pouvaient l'être qu'à la date anniversaire. Cette nouvelle faculté couvrira l'assurance auto, l'assurance multirisques habitation, et les assurances dites "affinitaires" qui flanquent un bien (électronique, électroménager...) ou un service (assurances souscrites pour pratiquer certains sports par exemple).

La résiliation par le consommateur de son contrat prendra effet un mois à compter de la réception de la demande par l'assureur, et ouvre droit au remboursement de la partie de la prime et de la cotisation non couverte suite à la résiliation. Lorsque ces assurances sont obligatoires (assurance automobile et assurance habitation), la demande de résiliation devra mentionner le nouvel assureur, qui effectuera cette résiliation pour le compte de l'assuré. Le nouvel assureur devra ainsi veiller à la continuité de la couverture, selon le ministère.

Pour les contrats conclus avant le 1er janvier, le nouveau système prendra effet à partir de la prochaine reconduction tacite.

Augmentation du Pass Navigo :

Le Stif, le syndicat des transports d'Ile-de-France, a voté un nouveau tarif unique applicable pour le pass Navigo : 70 euros par mois pour les cinq zones. Les tarifs augmentent pour les Parisiens (zone 1 et 2), tandis qu'ils deviennent plus avantageux pour les autres Franciliens. La tarification sociale, pour les plus démunis (chômeurs, bénéficiaires de la complémentaire universelle, de l'aide médicale d'Etat, etc.), "entre également dans le champ de la réforme": le "tarif mensuel unique sera de 17 euros".

Le financement de cette mesure, estimé à au moins 400 millions d'euros par an sera réparti entre les entreprises et la région. Les entreprises vont subir une hausse du versement transports (VT). Cette taxe relevée devrait rapporter 210 millions. La Région apportera le reste avec l'argent public collecté auprès des contribuables.

Immobilier :

La TVA est abaissée à 5,5% pour les ménages modestes primo-accédants, achetant un appartement neuf dans les certains quartiers.

Pénibilité :

Le compte pénibilité entre en vigueur partiellement. Ce compte permet aux salariés ayant exercé des métiers pénibles de pouvoir se former, travailler à temps partiel ou partir plus tôt à la retraite. Quatre premiers critères devront être pris en compte par les entreprises à partir du 1er janvier : travail de nuit, travail en équipes qui alternent, travail en caisson hyperbare et travail comportant des tâches répétitives. Les salariés concernés accumuleront des points pour bénéficier d'un départ anticipé en retraite (2 ans au maximum), d'une formation ou d'un temps partiel aménagé.

Salaire des fonctionnaires :

Les agents les moins bien payés (catégorie C, 46% d'entre eux) gagnent cinq points d'indice. Cette mesure, annoncée dès 2013 en même temps que le gel du point d'indice, suit un premier coup de pouce en 2014, pour maintenir ces agents au-dessus du Smic. Cela représente 277,81 euros bruts annuels pour 2015.

Compétitivité des entreprises :

C'est la première étape de la mise en oeuvre du pacte de responsabilité, dont le "zéro charge" au niveau du Smic (l'employeur d'un smicard ne paiera plus aucune cotisation de sécurité sociale), une baisse des cotisations pour les travailleurs indépendants et la suppression pour 200.000 entreprises de la C3S, une taxe calculée sur le chiffre d'affaires qui doit disparaître d'ici à 2017. Pour le Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), janvier marque une deuxième étape, portant la baisse du coût du travail de 4% à 6% sur les salaires allant jusqu'à 2.800 euros nets/mois (9% dans les DOM).

Les feux de cheminées à Paris et en Ile-de-France :

La réglementation sur les feux de cheminée était initialement censée se durcir. Au 1er janvier 2015, d'après un arrêté inter-préfectoral, "l’utilisation des foyers ouverts est interdite, même en cas de chauffage d’appoint ou de flambée d’agrément". La combustion de bois devait donc être strictement prohibée à Paris, quand elle ne se fait pas en foyer fermé. Depuis 2007, elle est encore autorisée lorsqu'elle ne faisait pas office de moyen de chauffage principal. Le but de la mesure était de diminuer les émissions de particules fines (de moins de 10 microns) générées par la combustion de bois de chauffage, équivalentes en volume à celles des véhicules routiers. En dehors de la capitale, 435 communes étaient concernées par ces restrictions en Ile-de-France.

Cependant, revirement de dernière minute, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a levé cette future interdiction et rétabli la liberté de faire du feu de bois à usage récréatif en foyer ouvert. Selon la préfecture, le Conseil de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CoDERST) de Paris a émis fin décembre "un avis favorable" à une modification de l'arrêté dans la capitale. Pour autant, il n'y aura pas de nouvel arrêté tant que les CoDERST des sept autres départements de la couronne francilienne, qui ont prévu de se réunir entre le 6 et le 13 janvier, n'auront pas rendu leurs propres avis, ajoute la préfecture.

Source : http://www.challenges.fr/  (Avec AFP)

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Espace conso

Publié le 1 Janvier 2015

Ce matin la rédaction d’Aulnaylibre ! a fait un petit tour au parc du Sausset d’Aulnay-sous-Bois pour profiter des rayons du soleil qui illuminent notre commune.

2014-DECEMBRE-2236.JPG

Elle en a rapporté quelques jolis clichés de nature urbaine que nous partageons avec vous.

2014-DECEMBRE-2251.JPG

Excellente première journée de l’année à toutes et à tous !

2014-DECEMBRE-2244.JPG


Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 1 Janvier 2015

pollution-paris.jpgLes particules fines étaient de retour hier. En ce dernier jour de l’année 2014 ces polluants étaient plus concentrés dans l'air que vous respiriez en région parisienne, mais aussi dans les Landes, le Centre, le Doubs, la Haute-Saône, la Franche-Comté, à Rennes et Nantes.

Les conditions météorologiques expliquent le dépassement des seuils.

L'air froid et le vent faible n'aident pas à disperser ces résidus issus de l'activité humaine : transports, chauffage, industrie, agriculture…

Pour l'instant, aucune mesure contraignante n'est imposée. Sur les panneaux électroniques qui surplombent le périphérique parisien et les tronçons franciliens des autoroutes, un message invitait simplement les automobilistes à lever le pied. Sur son compte Twitter, Airparif — organisme de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France — indiquait «la pollution en Ile-de-France sera élevée aujourd'hui (31 décembre) et moyenne demain (1er janvier)».

C'est la concentration dans l'air de PM10, des particules d'un diamètre inférieur à 10 micromètres, qui déclenchent les alertes actuelles.

Les taux les plus élevés ont été relevés ce mercredi 31 décembre en Seine-et-Marne (indice 78 sur 100), en Seine-Saint-Denis (77), dans le Val-de-Marne (76) et le Val-d'Oise (76).

C'est parce qu'elles pénètrent dans les bronches, que ces substances sont présentées comme dangereuses pour la santé humaine, susceptibles de favoriser des maladies cardiovasculaires et respiratoires, et classées cancérigènes. Les populations vulnérables et sensibles (femmes enceintes, asthmatiques, personnes à risque cardiaque, etc.) doivent éviter les secteurs pollués comme les grands axes routiers et les activités physiques et sportives intenses.

Source : Le Parisien

 

 



Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 1 Janvier 2015

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies