Neuf villes de Seine-Saint-Denis se mobilisent contre le changement climatique
Publié le 31 Janvier 2022
Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville se mobilisent contre le changement climatique. En effet, les élus du territoire Est Ensemble, réunissant ces neuf villes de Seine-Saint-Denis, ont écouté les propositions d’une centaine de citoyens tirés au sort.
Parmi les pistes de réflexion : la déminéralisation de l’espace notamment dans les cours d’école, la limitation de la voiture et le déploiement de mobilités actives, l’isolation de tous les logements qui sont des passoires énergétiques, la sensibilisation des enfants à la protection de la nature.
Les participants à cette initiative ne manquent indéniablement pas de bonne volonté, mais cette démarche risque malheureusement d’avoir une portée très limitée lorsque l’on considère par exemple le classement des pays les plus pollueurs sur lesquels personne n’a réellement prise.
Ainsi, en 2020, les émissions mondiales de CO2 dans l’atmosphère ont atteint un niveau record de 32 milliards de tonnes et les trajectoires estimées ne prévoient aucune baisse. La Chine, Les Etats-Unis, l’Inde, la Russie et le Japon sont les cinq pays les plus pollueurs. L’Allemagne figure d’ailleurs en septième position de ce classement.
Du reste, si la question du changement climatique demeure d’actualité, étrangement celle de la surpopulation n’est pas évoquée…
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici