Voyage à travers le temps du passage à niveau au pont de la Croix-Blanche à Aulnay-sous-Bois

Publié le 4 Novembre 2014

Avant de devenir la voie à forte circulation au-dessus des lignes du RER B qui relie notamment le quartier Vieux-Pays au sud de la ville d’Aulnay-sous-Bois, le pont de la Croix-Blanche était un passage à niveau.

Croix-Blanche0Respectant d’abord le tracé du vieux chemin d’Aulnay en direction de Livry, cet endroit devient par la suite un pôle essentiel de développement économique et urbain.

Croix-Blanche2.jpgMais avant, à la sortie Sud-Est du village, la ferme du Moulin neuf, au bord de la Morée, était le seul lieu de vie avant la forêt de Bondy.

Croix-Blanche01.jpgPlusieurs chemins se rencontraient en lisière du bois, au calvaire de la Croix-Blanche.

Croix-Blanche001jpg.jpg

Le passage de la ligne Paris-Soissons ne modifia guère ce paysage désert puisque les trains ne s’arrêtaient alors qu’à Sevran. C’est en 1874 que tout change !

Croix-Blanche3-copie-1.jpgL’industriel Louis-Xavier Gargan, constructeur de matériel ferroviaire, s’associe avec le maire d’Aulnay-sous-Bois, le marquis Dominique de Gourgue et deux autres industriels pour fonder la Compagnie du chemin de fer de Bondy à Aulnay les Bondy. La ligne réunit les réseaux de l’Est et du Nord et arrive à la station de la Croix-Blanche, non loin du passage à niveau.

Croix-Blanche1.jpg

Ce n’est qu’une halte, pas même un abri, mais les trains du Nord vont s’y arrêter aussi, avant la construction de la gare d’Aulnay en 1875. La petite ligne dessert un véritable bassin d’emplois et attire une population laborieuse. Dès la fin du siècle, de nouveaux lotissements rassemblent « Solidaires » et « Prévoyants » entre voie et canal.

Croix-Blanche0001-copie-1.jpg

Au recensement de 1901, le nouvel « écart » de l’Abbaye compte 25 maisons. Les champs du Vieux-Pays commencent aussi à se construire. Le trafic ferroviaire augmente, il faut doubler les voies, modifier les installations.

Croix-Blanche02.jpgC’est ainsi qu’en 1912, la halte de la Croix-Blanche est supprimée. Un pont remplace alors le passage à niveau…

Croix-Blanche00001.jpgSources : Article de Nicole Fleury-Heusghem dans Oxygène n°174 de mars 2000. Archives municipales D. Almonzi-Grossard Livry-Gargan et son histoire - 1981. Photos transmises par le C.A.H.R.A. avec nos remerciements les plus chaleureux.

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Aulnay d'hier et d'aujourd'hui...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

vimeux 10/06/2020 14:26

bonjour
très bon article, très intéressant.
Pourriez vous faire le meme article pour l'autre passage a niveau rue des petits ponts, coté gare dont la maisonnette rue du doc Roux vient d’être rasée pour installée un petit parking ?
cordialement

wilfrid 05/11/2014 11:11

Superbe article, en effet. Merci.

JF 05/11/2014 05:10

Superbe article .. Merci ..