Vols avec violence et cambriolages en Seine-Saint-Denis

Publié le 4 Février 2014

vol-avec-violence.jpgConsidérée comme une des plaques tournantes de la drogue en Ile-de-France, la Seine-Saint-Denis voit également se développer sur son territoire d’autres types de délinquance.

De nombreux vols avec violence

Le département se caractérise notamment par son nombre élevé de vols avec violence. Les deux secteurs géographiques particulièrement touchés par ce phénomène restent Saint-Denis et Aubervilliers. Fait inquiétant : ces actes sont à 80%, selon les policiers, le fait de mineurs.

Hausse modérée pour les cambriolages

Comme dans la plupart des départements en 
France, les cambriolages (11248 faits en 2013) sont en augmentation, même si le département est plutôt plus épargné que ses voisins franciliens. La hausse des cambriolages s’élève à 5,69%, contre 6,4% au niveau national. « Le phénomène touche essentiellement les résidences principales. Les cambriolages sont en baisse dans les locaux commerciaux et industriels, qui se sont souvent équipés d’alarmes et disposent parfois de vigiles », précise Serge Castello, le patron de la police en Seine-Saint-Denis.


Les cambrioleurs impliquent de très nombreux mineurs, des populations issus des pays de l’Est, et notamment des femmes, et enfin, de jeunes majeurs venus en France à la suite du Printemps arabe.
Les villes les plus touchées sont celles qui bordent le périphérique, comme Montreuil-sous-Bois ou Les Lilas, ou encore les quartiers pavillonnaires du Blanc-Mesnil ou d’Aulnay-sous-Bois.
Pour lutter contre ce phénomène, la police a mis en place en mars 2013 un plan d’action anti-cambriolage. Elle a également renforcé ses effectifs en matière de police scientifique (relevés d’empreintes…).

En résumé :

41 375  faits de délinquance enregistrés en 2013 en Seine-Saint-Denis

11 248 cambriolages l’an passé

10 520 infractions à la législation sur les stupéfiants constatées

7 287 mineurs mis en cause, soit près d’une personne sur cinq mises en cause

1 326 ports ou détentions d’armes prohibées relevés

510 policiers blessés en service.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Ann O'Nym 04/02/2014 19:06

Ça devient n'importe quoi, ce blog.... Neutralité, SVP !!!

JEAN LOUIS KARKIDES 04/02/2014 17:30

Il serait souhaitable que les articles soient signés de leur auteur comme le fait monaulnay et comme ne le fait pas un certain site d'anonymes.
Cela éviterait certains commentaires qui semblent justifiés.
Dans cette période électorale,ne permettons pas à ceux qui n'osent se nommer de casser les seuls sites qui nous informent encore.

Barb Appa 04/02/2014 16:46

Aulnay (pas si) libre fait il la campagne immonde de l'UMP ???