Vers une hausse de 3 % du prix des transports en commun en Ile-de-France !

Publié le 9 Octobre 2013

rerblogoLe Syndicat des transports d’Ile de France (Stif), réuni mercredi matin en conseil d’administration, prévoit pour 2014 une hausse des tarifs comprise entre 2,8 et 3,35%. Ce sont les hypothèses de hausse tarifaire retenues dans le cadre du débat d’orientations budgétaires de l’autorité organisatrice des transports en région parisienne.

La chef de file de l’opposition à la Région, Valérie Pécresse (UMP), a dénoncé «une hausse des tarifs qui ne se traduit pas par une amélioration de la qualité de service». Le Stif prévoit tout de même de financer, dès 2014, 650 M€ d’investissements par an jusqu’en 2025. Un montant qui a doublé par rapport aux trois derniers exercices. Se disant «très préoccupée par les statistiques des opérateurs» (SNCF et RATP, NDLR), la conseillère régionale d’opposition réclame la mise en place d’un «mécanisme de bonus-malus spécifique à la régularité» car c’est «la première exigence des usagers», assure-t-elle.

Avec le passage de la TVA sur les transports en commun de 7% à 10% au 1 er janvier 2014, les ressources du Stif vont être amputées de 98 millions d’euros. Une somme que le Stif va donc compenser en augmentant les tarifs, une solution préférée à la baisse des investissements. Par ailleurs, les élus du Stif, qui ont ardemment milité auprès du ministre du Budget et des parlementaires pour un maintien, voire même une baisse de la TVA sur les transports de 7% à 5%, ont émis un voeu appelant les parlementaires à l’abandon de la hausse de la TVA sur les transports, lors des débats sur le budgets qui doivent se dérouler dans les prochains jours.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article