Usine d’amiante d’Aulnay-sous-Bois : la pollution plus importante que prévue

Publié le 25 Juin 2012

Les travaux de dépollution de l’ancienne usine d’amiante touchent à leur fin. Pourtant le chantier continue de révéler son lot de mauvaises surprises. Ainsi, la présence de crocidolite (amiante bleu) s’avère plus importante que prévue. Faute de temps et de moyens, il est impossible de garantir une éradication absolue de l’amiante…

amiantebleu.jpg

L’amiante trouvé est du type crocidolite (amiante bleu) c’est-à-dire de même nature que celui défibré sur le site par le CMMP (Comptoir de Minéraux et Matières Premières). Le problème vient du fait que les touffes d’amiante réapparaissent après l’enlèvement des terres. Ce phénomène se produit, et les conditions climatiques récentes le révèlent, après la pluie on en zone par l’arrosage. Le lavage des terres polluées semble donc faire apparaitre la crocidolite insoluble.

Compte-tenu de l’importance de la pollution et de la fréquence de découverte de l’amiante la fin de chantier se déroulera sous confinement lourd. Quoi qu’il en soit la méthodologie de dépollution retenue ne peut pas garantir une éradication absolue de l’amiante. C’est pour cette raison qu’une couche d’un géotextile durable sera mise en place avant la dépose des confinements. Le tout devrait être recouvert de béton concassé puis d’un filet avertisseur. En fin de travaux de désamiantage, une couche de terre végétale rapportée et engazonnée viendra recouvrir l’ensemble.

Il est donc impossible que de futurs aménagements sur ce site dépassent la zone du filet avertisseur. Certains, dont Hervé Suaudeau (à lire ici), candidat pour Europe Ecologie Les Verts lors des dernières législatives, réclamaient une dépollution complète du site. Il semblerait que nous n’en prenions absolument pas le chemin…    

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Amiante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article