Supermétro, emplois et grands projets confirmés dans l’Est parisien

Publié le 28 Février 2014

3629559_11-0-4140825115_545x341.jpg« La ligne 17 du Grand Paris Express, le futur métro automatique, sera bien réalisée. » En venant signer, hier après-midi, à Roissy-Charles-de-Gaulle puis à Villiers-le-Bel (Val d'Oise) les deux contrats de développement territorial (CDT) « Coeur économique Roissy Terres de France » et « Val de France-Gonesse-Bonneuil », le préfet de la région Ile-de-France, Jean Daubigny, s'est montré rassurant face aux élus qui avaient exprimé leur crainte de voir cette desserte abandonnée au profit de la liaison directe entre l'aéroport et la capitale. Ces contrats fixent le cadre du développement des territoires pour les quinze prochaines années. Tour d'horizon des grands projets prévus dans les deux territoires signataires de ces contrats.

Roissy Terres de France
Le territoire de 108 000 habitants a prévu de créer «  de 40 000 à 65 000 emplois », selon Patrick Renaud, le président de l'agglomération Roissy Porte de France. Un développement rendu possible grâce à de nombreuses réalisations : des centres d'affaires comme l'International Trade Center, des parcs d'activités comme Parc Mail, le développement du troisième pôle hôtelier d'Ile-de-France ou celui du Parc des Expositions de Villepinte. Côté logements, l'écoquartier de Louvres-Puiseux accueillera à terme 3 200 habitations. Le CDT a également inscrit au programme, pour améliorer les transports, la liaison Comet (corridor métropolitain).

Val-de-France-Gonesse-Bonneuil
Ce territoire de 167 000 habitants mise également sur les transports, avec laliaison du bus à haut niveau de services, dont la réalisation devrait démarrer cette année entre Villiers-le-Bel et Villepinte-Parc des Expositions. Mais le contrat de développement territorial table surtout sur l'aménagement du triangle de Gonesse (Val d'Oise), une zone de 250 ha, avec un quartier d'affaires et EuropaCity. Le fameux complexe culturel, commercial et de loisirs du groupe Auchan prévoit de créer 11 500 emplois directs.

Un projet qui compte toujours des adversaires, à l'image des opposants qui ont manifesté à l'entrée de Val de France, hier, avant la signature. Egalement attendu, le Dôme Arena de Sarcelles (Val d'Oise), capable d'accueillir pour des événements sportifs et culturels jusqu'à 17 000 visiteurs.

« Notre plus grande salle des fêtes, l'Espace Lino-Ventura de Garges (Val d'Oise), n'a de place que pour 650 visiteurs », pointe Didier Vaillant.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article