Supermétro du Grand Paris Express : des gares différentes mais un même esprit !

Publié le 17 Décembre 2013

Toutes différentes… mais toutes semblables. Les gares du Grand Paris Express, le futur supermétro de l’Ile-de-France dont le premier tronçon sera mis en service en 2020, n’auront pas forcément le même aspect architectural. Mais elles vont toutes partager une image commune. Jacques Ferrier, l’architecte conseil de la Société du Grand Paris (SGP), a mis au point la charte qui définit cette identité. Une exposition qui démarre aujourd’hui au pavillon de l’Arsenal (Paris) en rappelle les grandes lignes.

72 stations à dessiner

« Pour tous, l’image du métro parisien, c’est la voûte de petits carreaux blancs et les entrées de stations de Guimard, rappelle l’architecte. Notre travail a consisté à imaginer de nouveaux marqueurs que l’on retrouvera dans toutes les stations du supermétro et qui donneront une identité d’ensemble au nouveau réseau. » Pas question d’imposer une architecture ou des matériaux identiques pour les 72 gares. « La charte, c’est une boîte à outils, explique Jacques Ferrier. Les gares seront adaptées à leur environnement respectif. Mais elles reprendront toutes les mêmes thèmes », insiste ce spécialiste qui a travaillé sur le concept de « gare sensuelle ».

Quelle que soit leur architecture générale, les gares seront toutes dotées en surface d’un parvis aux airs de « forum urbain », d’une fontaine, d’un arbre et d’un « totem » signalétique avec écrans interactifs. En sous-sol, l’étage des voies sera systématiquement doté de façades de quai translucides rétro éclairées, pour donner l’impression que la lumière vient du train, et de murs clairs pour rappeler la parenté du supermétro avec son aïeul parisien.

Exposition jusqu’au 2 mars au Pavillon de l’Arsenal, 21, bd Morland (Paris IVe). M° Sully-Morland. Du mardi au dimanche, de 11 heures à 18h30. Entrée libre.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article